La Biennale de Venise (prononcer "Biennalé") : un voyage, un débrief. Ta Quotidienne te présente 4 artistes qui ont fait, font et feront l’une des plus prestigieuses manifestations d’art contemporain en Europe, oui, la Biennale de Venise.
Venise, des émotions et des questions. La Biennale naît en 1895 avec une œuvre de Giacomo Grosso qui fait déjà scandale : à toi de juger. En 2019, Banksy y avait dénoncé - clandestinement - le tourisme de masse qui détruit Venise. Cette année, 800 000 personnes ont fait le voyage vers la Sérénissime pour découvrir les 80 pavillons nationaux disséminés aux Giardini et dans toute la ville. Et la directrice Cecilia Alemani a sélectionné 80 % de femmes parmi les 213 artistes exposés.
Passé, présent, futur : 4 artistes qui ont fait, font et feront la Biennale. En 1920, l’impressionniste Martha Stettler est la 1re femme à y exposer. En 2022, les 2 gagnantes des Lions d'Or, les prix de la Biennale, traitent du colonialisme en Afrique et des traumatismes de la Traite négrière. Tu peux découvrir les œuvres de la Britannique Sonia Boyce et de l’Américaine Simone Leigh. Retiens aussi le nom de Julien Creuset, l’artiste qui représentera la France en 2024 et abordera lui aussi le colonialisme.
Zeste d’orange sur ton Spritz d’art contemporain, reportage crousti dans les coulisses de la Biennale.