3 sorties culturelles pour Noël

Culture

3 escapades artistiques d'hiver. Pour t'inciter à sortir le nez dehors et braver le froid au nom de la culture, on a déniché 3 expéditions françaises à la découverte de 3 lieux et 3 personnalités modernes fascinantes.

Rosa Bonheur au Château de By près de Fontainebleau. Rosa Bonheur, la femme, c'est 1,50 m de pur génie. Le musée parisien d’Orsay célèbre le bicentenaire de la naissance de cette artiste naturaliste. Son lieu : son atelier resté tel quel depuis sa mort en 1899 se visite. Et son château abrite chambres d’hôtes et restaurant gastro.

Monsieur Godin et Madame Moret au Familistère de Guise, dans l’Aisne. Le couple : JB Godin est l’inventeur des poêles à bois éponymes. Avec Marie Moret, sa compagne et bras droit, ils poursuivent l’utopie de révolution sociale pacifique de Charles Fourier, philosophe et figure du socialisme utopique, et la mettent en pratique dans un lieu de vie ouvrier : le Familistère. Leur lieu : cette ville-usine gigantesque, conçue comme un idéal d’organisation sociale avec ses magasins et ses lieux de vie, est devenue un musée, toujours habité.

Baronne Béatrice à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Mécène des arts, la baronne Béatrice de Rothschild est aussi une grande collectionneuse. Son lieu : Béatrice imagine et fait construire la Villa Ephrussi de Rothschild sur un magnifique promontoire de la côte, et la lègue à l’Institut de France juste avant sa mort en 1934. On y visite aujourd’hui la villa et ses collections sublimes et très diverses, ainsi que le jardin exotique.

Psst. Si tu as une passion pour les maisons ambiance écrin de création, on te conseille la liste des maisons des Illustres.

Publié dans la Quotidienne du
23/12/22