3 podcasts féministes

Culture

Des podcasts dans tes oreilles. Tu nous connais, on aime beaucoup les podcasts, voici 3 chouchous :« Vénus s’épilait-elle la chatte ? » Oui, on sait il est un peu tôt pour parler épilation, mais ce podcast au titre un brin provoc se pose sérieusement la question, et c'est fascinant. Il déconstruit l’histoire de l’art occidental qui a, selon sa créatrice, Julie Beauzac, contribué à « normaliser la domination masculine et la blanchité comme la référence unique et neutre ». L’occasion d’aborder tous les sujets : de Frida Kahlo à la grossesse, véritable tabou dans l’art, en 7 épisodes qui en disent beaucoup sans en faire trop. Il s'accompagne d'un compte Insta qui présente aussi de nombreuses artistes qui ont contribué à changer l'histoire de l'art.

YESSS,
c’est le podcast des « warriors », sous la forme d'une discussion, les animatrices donnent des clefs ultra concrètes pour dire stop aux injonctions et aux violences sexistes dont on est toutes victimes quand on se fait interpeller dans la rue par exemple… elles apportent à l'aide de témoignages forts, des réponses sur des sujets qui nous concernent : des diktats de la beauté à la grossophobie, en passant par le sexisme dans les grandes écoles où la question est loin d'être réglée.

Optimistes! C’est comme ça qu’on va entamer ce week-end où l'on n’aura toujours pas le droit de faire tout ce qu’on voudrait. Mais « Le bonheur n’est pas loin ». C’est la chanteuse Imani qui le dit. Et on veut bien la croire ! Et l’écouter aussi dans le podcast « Ecouter les filles » produit par Vanity Fair qui fait intervenir des tas de personnalités du monde de la culture comme Flore, du groupe l'Impératrice, Yael Naïm ou la rappeuse Chilla.

Publié dans la Quotidienne du
9/4/21