1 avion + 1 arbre = ❤️ ?

Planète

1 avion + 1 arbre = ❤️ ? Pour tes vacances d'été, tu as peut-être prévu de prendre l'avion. On le sait, dès que possible, il vaut mieux privilégier des transports alternatifs, car l'avion est le mode de transport qui émet le plus CO2, ces gaz qui chauffent l'atmosphère. Si tu n'as pas le choix, la compensation carbone propose d’investir dans des projets qui permettront de retirer de l’atmosphère la même quantité de CO2 que génèrera ton vol. Le + souvent, il s’agit de la plantation d’arbres.

Comment ça marche ? Grâce à un calculateur qui va prendre en compte tout un tas de paramètres (type d’avion, distance, etc.). Un don te sera ensuite demandé pour financer la plantation d’arbres. Tu peux faire cette démarche sur le site de ta compagnie aérienne ou grâce à des organismes comme Ecotree ou Reforest’Action. Mais il en existe plein d'autres.

Oui, planter des arbres contribue à créer des puits de carbone. Mais voir cela comme une façon de résoudre le problème a des limites :

  • Ce système peut faire penser qu’un clic suffit pour annuler la pollution produite. Or, il faut attendre que notre petit arbre grandisse suffisamment avant qu’il puisse absorber une quantité suffisante de carbone.
  • Il déplace le problème. + il fait chaud et - les arbres absorbent de CO2. Il vaut mieux empêcher les émissions de gaz à effet de serre plutôt que les "compenser".
  • En soutenant ce comportement, le système de compensation nous retarde dans la mise en place d’autres solutions, plus durables.
Publié dans la Quotidienne du
24/5/22