Nathalie Arthaud

Candidate à la présidentielle

Lutte Ouvrière

Nathalie Arthaud est membre du parti Lutte Ouvrière.
  • 47 ans
  • Porte-parole de Lutte Ouvrière
  • Professeur d’économie et de gestion

Facebook            Twitter

Biographie

Nathalie Arthaud est née en 1970 dans la Drôme. Elle est professeure d’économie et de gestion à Aubervilliers. En 2007, elle est la porte-parole de la campagne présidentielle d’Arlette Laguiller, candidate pour le parti Lutte Ouvrière (LO). Nathalie Arthaud est élue conseillère municipale de Vaulx-en-Velin en 2008, sous l’étiquette Lutte Ouvrière.

La même année, Nathalie Arthaud est élue porte-parole du mouvement Lutte Ouvrière. Elle succède à Arlette Laguiller en se présentant à l’élection présidentielle de 2012 pour le parti LO, où elle obtient 0,5 % des suffrages au premier tour. En mars 2016, lors du congrès de Lutte Ouvrière, elle est désignée candidate du parti pour l’élection présidentielle de 2017.

Ses propositions

Économie

L’État doit cesser de financer les profits de la bourgeoisie et utiliser l’argent public pour créer des emplois dans tous les services publics qui répondent aux besoins les plus essentiels de la population.

Emploi

Interdiction des licenciements, répartition du travail entre tous. Augmentation des salaires et des pensions pour arriver à un revenu minimum de 1 800 € pour tous.

Éducation

Il faudrait consacrer l’agent public à l’éducation au lieu de la distribuer, à perte, au grand patronat.

Justice, sécurité et Défense

[Lutte contre le terrorisme] Pour refuser la barbarie et ses différentes manifestations, il faut combattre la société qui l’engendre, combattre pour le renversement du capitalisme.

Environnement et agriculture

Les problèmes écologiques illustrent l’urgence qu’il y a à enlever les leviers de commande de l’industrie, des transports, aux groupes privés. L’urgence qu’il y a à supprimer le secret industriel, pour permettre à chaque salarié de rendre publics les malversations ou les risques pour la santé publique ou l’environnement dont il a connaissance, sans risquer d’être licencié pour divulgation de secrets professionnels. L’urgence qu’il y a à organiser l’économie d’une façon rationnelle, planifiée, pour répondre aux besoins du plus grand nombre tout en préservant l’environnement.

Société

Une véritable laïcité imposerait d'arrêter toute forme de subvention à l'enseignement religieux. La laïcité pour nous, c'est le rejet total de la religion dans la sphère privée et la mise en place d'un véritable principe d'égalité de traitement (de non traitement devrait-on dire) de toutes les religions, ce qui permettrait enfin de pouvoir dire qu'on vit dans une société qui ne privilégie pas une religion face aux autres.

Solidarité, santé et logement

Il est indispensable d’interdire les expulsions locatives, d’encadrer les loyers dans le parc immobilier privé et de réquisitionner les logements vacants.

Constitution et institutions

Pour construire un État qui soit vraiment celui des travailleurs, les obstacles ne sont pas techniques : à l’ère de l’ordinateur et avec les moyens de communication performants dont nous disposons aujourd’hui, il n’y a aucune difficulté à mettre en œuvre la démocratie la plus directe. Mais cela nécessite de se battre pour mettre fin à la dictature des classes possédantes sur la société.

Relations internationales et Union Européenne

Alors, laissons les mots d’ordre de souveraineté du peuple ou de la France aux partisans de la bourgeoisie et reprenons les objectifs qui ont toujours été ceux du mouvement ouvrier : l’émancipation des exploités, à l’échelle de la planète.

"Je serai dans cette élection la seule candidate communiste et je suis fière de rester fidèle à ce programme qui a longtemps été celui du mouvement ouvrier, quand il avait comme perspective de renverser le pouvoir de la bourgeoisie."

Nathalie ArthaudSite officiel de la campagne