Nails & politics : la fabrique à déclics politiques

 

Nails and Politics, c’est un rendez-vous trimestriel, pendant lequel un groupe de jeunes femmes se retrouvent pour rencontrer et échanger dans un cadre intime avec une autre jeune femme qui s’engage au quotidien dans le champ politique.

40 femmes, un salon de manucure, une femme en Politique. Et un cocktail !

Nails and Politics c’est donc, sous ses apparences d’évènement léger, une soirée qui vise à rétablir la confiance et l’intérêt dans le monde politique, dans lequel des gens agissent pour faire bouger les choses. Mais c’est aussi une fabrique à déclic.

Nails & Politics c’est notre évènement co-organisé avec le French Curiosity Club. Nous jouons avec les codes en couplant conférence inspirante et soirée détente entre copines : une femme engagée qui nous raconte les coulisses de son action, avec un cocktail et une manucure.

Le 10 décembre prochain, nous invitons Camille Marguin, co-fondatrice de Tous Elus, une initiative qui inspire et forme tous les jeunes qui le souhaitent à se présenter aux municipales de leur ville.

La première fois que nous avons rencontré Camille Marguin, elle distribuait des flyers sur “l’éco-orgasme”. Elle avait monté Générations Cobayes et revenait d’un tour de France pendant lequel l’association sensibilisait massivement les jeunes autour des risques liés aux perturbateurs endocriniens et les moyens de lutter contre leur pollution, de la salle de bain à l’assiette.

Ultra engagée dans son association, Camille se tient plutôt à distance de l’engagement politique. C’est d’ailleurs le cas d’une grande partie de ses proches.

Quelques années et des dizaines de milliers de bénévoles engagés plus tard, son association perd une subvention importante de la Région, les finances deviennent compliquées à gérer. Et là, illumination : “si on ne s’occupe pas de la politique, c’est elle qui s’occupe de nous”.

Camille réunit quelques amis, fait des raclettes et décide de lancer Tous Élus pour former des jeunes à se lancer.

Tous Élus, c’est un peu cette petite voix en nous qui nous dit “allez, toi aussi tu peux le faire”. Rencontrer Camille, c’est prendre un risque : celui d’avoir envie de se présenter à une élection, mais surtout, c’est être assurée de prendre un gros shot d’énergie et d’optimisme.

Billetterie Weezevent