Marine Le Pen

Candidate à la présidentielle

Front National

Marine Le Pen est la présidente du Front National.
  • Marion Anne Perrine Le Pen, dite Marine Le Pen
  • 48 ans
  • Députée européenne
  • Présidente du Front National
  • En couple avec Louis Aliot
  • 3 enfants

Facebook                 Twitter

Biographie

Marine Le Pen est née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la fille de Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national, et de Pierrette Lalanne. Après une licence et un DEA de droit, Marine Le Pen entre au barreau de Paris en 1992. Elle se présente aux élections législatives de 1993 dans le 17e arrondissement. Marine Le Pen arrive en deuxième position derrière le maire sortant. Dès 1998, elle rejoint le service juridique du Front national et elle est élue au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. La même année, elle crée l’association Génération Le Pen, chargée d’adoucir l’image du Front national.

Elle s’est investie lors de l’élection de 2002 où son père, Jean-Marie Le Pen, est candidat et atteint le second tour avant de perdre face à Jacques Chirac président sortant. Marine Le Pen est nommée vice-présidente du Front national en 2003 et elle est élue députée européenne l’année suivante. Son influence au sein du parti augmente et elle devient un membre incontournable du Front national. Lors de l’élection présidentielle de 2007, Marine Le Pen est directrice de la campagne de son père.

En 2012, Marine Le Pen se présente à l’élection présidentielle, en tant que candidate pour le Front national, mais elle ne parvient pas à se qualifier au second tour. Elle obtient 17,9 % des voix. La même année, elle se présente aux élections législatives à Hénin-Beaumont, dans le Nord. Elle est battue par le candidat socialiste Philippe Kemel. Cette année-là, deux députés sous étiquette Front national entrent à l’Assemblée nationale (Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard)

Le 8 février 2016, Marine Le Pen annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2017.

Ses propositions

Économie

Assurer une juste contribution fiscale en refusant toute hausse de la TVA et de la CSG, et en maintenant l'ISF.

Emploi

Maintenir la durée légale hebdomadaire du travail à 35h. Autoriser la négociation sur l'allongement du temps de travail exclusivement au niveau des branches professionnelles et à la condition d'une compensation intégrale (37h payées 37, 39h payées 39).

Éducation

Instauration du port de l'uniforme à l'école.

Numérique et culture

Recentrer le Crédit d'Impôt Recherche vers les PME et les start-ups, diriger une part de l'assurance-vie (2 %) vers le capital-risque et les start-ups et inciter les grands groupes à créer leurs propres fonds d'investissement dans les entreprises innovantes.

Justice, sécurité et Défense

Augmenter dès la première année du mandat le budget de la Défense à 2 % du PIB, puis tendre vers les 3 % à l'horizon de la fin du quinquennat. Inscrire le minimum budgétaire de 2 % du PIB dans la Constitution.

Environnement et agriculture

Transformer la Politique Agricole Commune en Politique Agricole Française. Garantir le montant des subventions dont les critères seront fixés par la France, et non plus par l'Union Européenne, avec l'objectif de sauver et soutenir le modèle français des exploitations familiales.

Société

Promouvoir la laïcité et lutter contre le communautarisme. Inscrire dans la Constitution le principe : "La République ne reconnaît aucune communauté".

Solidarité, santé et logement

Créer un cinquième risque de Sécurité sociale consacré à la dépendance afin de permettre à chaque Français de se soigner et de vivre dans la dignité.

Constitution et institutions

Abaisser le nombre de parlementaires pour atteindre 300 députés à l'Assemblée nationale et 200 sénateurs. Mise en place du scrutin à la proportionnelle à toutes les élections.

Relations internationales & UE

Engager des négociations avec nos partenaires européens suivies d'un référendum sur notre appartenance à l'Union Européenne.

"Remettre la France en ordre, en cinq ans. C’est l’engagement que je prends."

Marine Le Pen144 engagements présidentiels