• LGBTQIA+

    Quelques ressources à lire, voir, écouter et suivre pour mieux comprendre les réalités LGBTQIA+.

    Pour ne rien louper à l'actu, découvrez la Quotidienne de Voxe.

    Hum.. tu peux me faire un récap rapide ? LGBT je connais, mais… QIA ?

    L comme lesbienne.

    G comme gay.

    B comme bisexuel.le.

    T comme trans, càd une personne née homme ou née femme et qui ne se sent pas appartenir à ce genre. C’est le contraire de cisgenre, une personne née homme ou née femme qui se sent appartenir à ce genre.

    Q comme queer, càd une personne qui ne se reconnaît pas dans la sexualité hétérosexuelle, ou ne se sent pas appartenir à un genre défini. “Queer” reprend donc l’ensemble de ces sexualités et genres.

    I comme intersexe, càd une personne née ni homme ni femme.

    A comme asexuel, càd une personne qui ne “ressent pas le besoin de s’engager dans des relations sexuelles

    + comme tous les autres définitions “queer”, tu peux retrouver ici le lexique complet.

     

  • Que puis-je faire pour mieux comprendre les notions de genre et de binarité ?

    Lire :

    • Cette BD, Appelez-moi Nathan, le récit du parcours d’un jeune homme trans, qui nous plonge dans sa découverte de lui même, les défis qu’il découvre, et sa relation à sa famille.

    Voir :

    • Nanette, l’hilarant one-woman-show de Hannah Gadsby (dispo sur Netflix), qui permet de réfléchir aux normes imposées par la société, notamment aux questions de genre.

    Écouter :

    • Cet épisode du podcast Miroir Miroir dans lequel Océan parle de transidentité, de transexualité et de binarité.

    • Cet épisode du podcast Camille, qui permet de réfléchir à la théorie du genre, et aux normes transmises par la société.

    • Cette émission, Les transidentités, racontées par les trans, qui retrace l’histoire du militantisme trans et celle du questionnement du genre.

    • Ce podcast Intérieur Queer, de France inter, qui aborde les cultures et les facettes multiples de l’identité Queer en donnant la paroles aux premiers concernés.

  • C’est quoi l’histoire du mouvement LGBTQIA+ ? Quand et comment les revendications ont-elles commencé ?

    Lire :

    • Ce livre, Archives des mouvements LGBT+ , qui retrace l’histoire des luttes du mouvement en France, à travers de nombreuses archives - photos, couvertures de journaux, affiches...

    Voir :

    • Cette vidéo d’archives de l’INA qui dresse un portrait de la vie des homosexuels en France, en 1979. “C’est une maladie, comme les fous”; après un micro trottoir, on découvre une série de témoignages d’hommes ayant fait leurs coming-out à cette époque.

    • Ce docu Netflix, qui parle de Marsha P. Johnson, militante transgenre de la première heure, assassinée en 1992.

    • Cette vidéo de Brut sur la vie d’Harvey Milk, figure de la lutte pour les droits LGBTQIA+, assassiné à 48 ans en 1978. “Je suis né de parents hétérosexuels dans une société furieusement hétérosexuelle, une société qui met à terre l’homosexualité.”

     

    Écouter :

    • Cet épisode d’une émission France Culture, qui porte sur la GayPride, et retrace l’histoire du mouvement militant LGBTQIA+ dans le monde.

    • Cet épisode d'"Un podcast à soi”, qui parle du lien étroit des combats entre le féminisme et l’activisme trans, et du débat sur  la place qu'ont - ou devraient avoir - les personnes trans au sein du féminisme.
  • Quelles situations endurent les personnes queer aujourd’hui ?

    Lire :

    • Le livre, L'homophobie, qui analyse le concept d’homophobie, ses origines et propose des moyens d’action pour le contrer.

    Voir :

    • Cette enquête d’Arte sur les thérapies de conversions infligées aux jeunes homosexuels « On se dit qu’on n’est pas normal. Que personne ne nous aime. Que même les personnes qui sont censées le plus nous aimer sur cette terre, là, nos parents, nous rejettent »

    • Cette Interview sur le même sujet. « Il n’y avait qu’un seul désir pour moi, c’était de mourir ». Glaçant.

    Écouter :

    • Cet épisode de l'émission Droits LGBT+ : de l’intime au politique, qui porte sur l’homosexualité en Afrique, criminalisée dans 33 des 59 pays africains et parfois passible de peine de mort.
    • Ce reportage de France Culture sur l’homophobie en France. “Il m’a demandé si j’étais PD et m’a craché dessus”

    • Cette émission sur les violences transphobes. “Je suis une cible mouvante.”
  • À quelles autres difficultés sont-elles confrontées ?

    Lire :

    • La BD Les Générations, le récit émouvant du parcours de Mattéo, sur le lien familial après le coming out.

    Voir :

    • Le docu Mala Mala, qui parle de Drag Queens et de Transsexuels au Mexique qui luttent pour leurs droits.

    • Le docu Disclosure en anglais, qui vient de sortir et qui est dispo sur Netflix, produit notamment par Laverne Cox, qui parle de la représentation des personnes trans à l’écran.

    Écouter :

    • Sortir les lesbiennes du placard, cette émission parle des luttes politiques lesbiennes et de leur représentation culturelle erronée.

    • L’ensemble des épisodes du podcast “Camille”, qui est “destiné aux lesbiennes, gays, bi, trans et surtout aux hétéros”, puisqu’il aborde des sujets variés, notamment les difficultés ou discriminations dont peuvent être victimes les personnes LGBTQIA+ dont les hétéros n’ont peut-être pas conscience et donne de réelles clés pour agir.

  • Comment puis-je me cultiver davantage et à long terme sur ces sujets-là ?

    Tu peux voir :

    • La liste des 35 films qui ont marqué l’histoire du cinéma LGBTQIA+ au cinéma des Inrockuptibles.

    • La liste de Têtu des courts métrages queer à voir absolument.

    Tu peux suivre (sur Instagram) :

     

    • Barbara Butch, une activiste féministe et queer badass qui lutte contre la grossophobie et l’homophobie.

    • @lecoindeslgbt pour suivre l’actualité LGBTQIA+ dans le monde entier.

    • @intersexe_info, pour mieux comprendre le coming out en tant qu’intersexe.

    • @AgressivelyTrans, pour s’informer sur les personnes transgenres et lutter contre les discriminations, à travers des témoignages et des vidéos explicatives. Tu peux retrouver l’interview de la créatrice du compte ici.

    Tu vois quelque chose qu'on aurait loupé ? Préviens-nous ici.

    Pour ne rien louper à l'actu, découvrez la Quotidienne de Voxe.

×
VSTUDIO
Mentions légales
 
Le site www.voxe.org est édité par la SAS VSTUDIO nom commercial VOXE
 
Editeur :
VSTUDIO, nom commercial Voxe
SIREN : 801 391 723 00039
36 rue Vieille du Temple 75004 Paris
Email : contact@voxe.org 
 
Directeur de la publication :
Gilonne Léonor de Roquefeuil
 
Hébergeur :
OVH
2 rue Kellermann
59100 Roubaix
 
 
Conditions d’utilisation du site www.voxe.org et du service de newsletters VOXE
 
L’utilisation du site www.voxe.org (ci-après, le « Site ») édité par la SAS VSTUDIO nom commercial VOXE (ci-après, « VSTUDIO»), ainsi que la souscription à la réception des newsletters de VOXE (ci-après, les « Newsletters ») implique l’acceptation pleine et entière des présentes conditions générales d’utilisation (ci-après, les « Conditions d’utilisation »). Dans la mesure où ces Conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées, complétées ou mises à jour par VSTUDIO, les visiteurs du Site (ci-après, les « Visiteurs ») et les abonnés aux Newsletters (ci-après, les « Abonnés ») sont invités à les consulter de manière régulière.
 
Description du Site
 
VSTUDIO exploite le Site afin de fournir aux Visiteurs des informations concernant l’ensemble de ses activités. VSTUDIO s’efforce de fournir sur le Site des informations aussi précises que possible.
 
Le Site est normalement accessible aux Visiteurs à tout moment. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par VSTUDIO, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux Visiteurs les dates et heures de l’intervention.
 
Le Site utilise la technologie JavaScript et le CMS Strikingly.
 
Le Visiteur est invité à accéder au Site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis à jour.
 
Description du service de Newsletters
 
VSTUDIO exploite également un service d’envoi de Newsletters aux Abonnés. Ce service est gratuit (hors prix éventuelle de la connexion à Internet).
 
La souscription aux Newsletters peut s’effectuer via le Site, ainsi que via Instagram ou les réseaux sociaux. 
 
Pour s’inscrire aux Newsletters et devenir Abonné, il suffit de renseigner son adresse email dans le champ correspondant.
 
Pour se désinscrire et ne plus recevoir de Newsletters, il convient de cliquer sur le lien correspondant intégré en bas de chaque Newsletter.
 
Les Newsletters sont adressées aux Abonnées de manière quotidienne du lundi au vendredi et ont vocation à permettre aux Abonnés de prendre connaissance des actualités essentielles.
 
Propriété intellectuelle et contrefaçon
 
VSTUDIO est propriétaire ou licencié des droits de propriété intellectuelle relatifs à tous les éléments protégeables qui sont accessibles sur le Site, et notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels (ci-après, les « Eléments »).
 
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des Eléments, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de VSTUDIO.
 
Toute exploitation non autorisée du Site ou de l’un quelconque des Eléments sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions applicables.
 
Limitations de responsabilité
 
L’utilisation du contenu du Site et des Newsletters s’effectue sous la seule responsabilité du Visiteur et de l’Abonné.
 
VSTUDIO ne peut garantir que ce contenu soit toujours exempt d’éventuelles omissions, inexactitudes et/ou carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.
 
Des espaces interactifs permettant de poser des questions à VSTUDIO sont mis à la disposition des Visiteurs. VSTUDIO se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu publié via cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données à caractère personnel. Le cas échéant, VSTUDIO se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale du Visiteur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).
 
Traitement des données à caractère personnel
 
Le traitement de données à caractère personnel dans le cadre de l’exploitation par VSTUDIO du Site est effectué conformément à la Politique de confidentialité accessible en pied de page du site. 
 
Liens hypertextes et cookies
 
Le Site contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de VSTUDIO. Cependant, VSTUDIO n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.
 
La navigation sur le Site est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les types de cookies utilisés par VOXE, leurs finalités, leur durée ainsi que les moyens permettant de paramétrer ou de s’opposer à l’utilisation de chacun des cookies sont précisés dans la Politique des cookies accessible en pied de page de ce site. 

Loi applicable et juridiction compétente
 
Les présentes Conditions d’utilisation sont soumises à la loi française. Tout litige naissant de l’interprétation et/ou de l’exécution de ces Conditions d’utilisation relève de la compétence des tribunaux français.
×
VSTUDIO
Politique de confidentialité
 
Dernière mise à jour : 9 mars 2020
 
La présente politique de confidentialité (ci-après, la « Politique de confidentialité ») s’adresse à la fois :
 
aux visiteurs du site internet VOXE accessible à l’adresse www.voxe.org (ci-après, les « Visiteurs » et le « Site » respectivement), et
aux personnes s’étant abonnées à recevoir des newsletters VOXE (ci-après, les « Abonnés » et les « Newsletters » respectivement »).
 
En se rendant sur le Site et/ou en s’abonnant à recevoir des Newsletters, les Visiteurs et les Abonnés (ci-après ensemble, les « Personnes Concernées ») reconnaissent avoir pris connaissance de la manière dont leur données à caractère personnel (ci-après, les « Données Personnelles ») sont traitées par la SAS VSTUDIO - nom commercial VOXE (ci-après, « VSTUDIO ») conformément à la Politique de confidentialité.
 
Données Personnelles collectées et traitées
 
Les Données Personnelles collectées et traitées par VSTUDIO dans le cadre de son activité liée à l’exploitation du Site incluent l’adresse IP utilisée par les Visiteurs pour se connecter à Internet, ainsi que des informations liées à la navigation des Visiteurs sur le Site. Ces Données Personnelles sont collectées lorsque les Visiteurs se rendent sur le Site, via l’utilisation de cookies. Pour plus d’information sur les types de cookies utilisés par VSTUDIO sur le Site, consultez la Politique de cookies accessible dans le pied de la page. 
 
Les Données Personnelles collectées et traitées par VSTUDIO dans le cadre de son activité liée à l’envoi de Newsletters incluent les adresses électroniques que les Abonnés renseignent en s’inscrivant aux Newsletters, ainsi que la date d’abonnement et les statistiques liées au service de Newsletter. 
 
Finalités du traitement des Données Personnelles par VSTUDIO
 
Les Données Personnelles sont traitées par VSTUDIO pour accomplir les finalités suivantes (ci-après, les « Finalités »):
 
mise en oeuvre des outils de mesure d’audience du Site, et gestion de l’envoi des Newsletters aux Abonnés et élaboration de statistiques liées au service.
 
La base légale de ces traitements est le consentement obtenu de la part des Personnes Concernées préalablement à la collecte de leur Données Personnelles.
 
Personnes ayant accès aux Données Personnelles
 
Pour atteindre les Finalités, VSTUDIO peut être amenée à communiquer les Données Personnelles à des personnes habilitées au sein de VOXE qui sont en charge de relations commerciales, de marketing et de l’informatique, ainsi qu’à des prestataires de VSTUDIO pouvant être impliqués dans la réalisation de ces fonctions  (ci-après, les « Destinataires »). VSTUDIO s’assure que tous les Destinataires sont soumis aux obligations contractuelles ou légales visant à garantir la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles.
 
Transfert de Données Personnelles en dehors de l’Union européenne
 
Si, dans le cadre de la réalisation des Finalités, les Données Personnelles doivent être transférées aux Destinataires localisés en dehors de l’Union européenne, VSTUDIO s’assure que des garanties suffisantes ont été mises en place avant de procéder à un tel transfert de données (notamment, l’adhésion du Destinataire concerné au Privacy Shield ou la conclusion des clauses contractuelles types entre VSTUDIO et le Destinataire).
 
Durée de conservation de Données Personnelles
 
Les Données Personnelles sont conservées par VSTUDIO pendant les durées suivantes, étant précisé qu’en aucun cas, ces données ne seront conservées plus que cela est nécessaire pour atteindre la Finalité poursuivie ni plus que cela est autorisé ou requis par la réglementation applicable :
 
- les Données Personnelles des Visiteurs sont conservées pendant une durée de 3 mois. 
 
- les Données Personnelles des Abonnés sont conservées par VSTUDIO tant que l’Abonné concerné ne se désinscrit pas via le lien de désinscription intégré aux Newsletters.
 
Droits des Personnes Concernées
 
Les Personnes Concernées ont le droit de demander à VSTUDIO, à tout moment, de leur permettre d’accéder aux Données Personnelles les concernant (droit d’accès), demander à VSTUDIO de rectifier les Données Personnelles qui seraient inexactes ou incomplètes (droit de rectification), ainsi que d’obtenir l’effacement de leurs Données Personnelles, notamment dans le cas où ces données ne sont plus nécessaires pour la finalité pour laquelle elles ont été collectées. 
 
Les Personnes Concernées ont également le droit, sous certaines conditions, de s’opposer au traitement de leurs Données Personnelles ou à obtenir la limitation de ce traitement.
 
En outre, elles bénéficient du droit à la portabilité des données, du droit de retirer leur consentement à tout moment, ainsi que du droit de donner à VSTUDIO des instructions concernant le sort qu’elles souhaitent réserver à leurs Données Personnelles post mortem.
 
Les droits précités peuvent être exercés en adressant un courrier électronique à l’adresse suivante :
 
data[à]voxe.org
 
Les Personnes Concernées ont également le droit de s’adresser à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pour effectuer une réclamation.