Jean-Luc Mélenchon

Candidat à la présidentielle

La France insoumise

Jean-Luc Mélenchon est le candidat à l'élection présidentielle pour le rassemblement la France Insoumise.
  • 65 ans
  • Député européen de la circonscription Sud-Ouest
  • Fondateur de la France Insoumise
  • En couple avec Saïda Jawad
  • Une fille

Facebook       Twitter

Biographie

Jean-Luc Mélenchon s’est engagé en politique dès mai 1968, en participant aux manifestations étudiantes et lycéennes à Besançon. Il devient professeur puis journaliste. En 1976, il adhère au Parti socialiste dans l’Essonne. Il devient secrétaire général de la fédération de l’Essonne pour le Parti socialiste en 1981, et reste en poste jusqu’en 1986. Cette année-là, il est élu sénateur de l’Essonne, et il siège jusqu’en 2000. Il devient le plus jeune sénateur de la Ve République à 35 ans.

En 1988, il fonde avec Julien Dray le mouvement Gauche Socialiste, un courant du Parti socialiste, en réaction au tournant libéral de la politique économique mise en place pour le gouvernement de Michel Rocard. Ce mouvement présente des motions à tous les congrès du Parti socialiste jusqu’en 2002.

En mars 2000, Jean-Luc Mélenchon devient Ministre délégué à l’Enseignement professionnel auprès du Ministre de l’Éducation, Jack Lang, dans le gouvernement de Lionel Jospin. Suite à la défaite du Parti socialiste, il abandonne le mouvement de la Gauche Socialiste pour fonder le mouvement Nouveau Monde avec Henri Emmanuelli. Ce mouvement ne dure pas, en raison des différents entre les deux fondateurs concernant le référendum sur la constitution européenne en 2005. Jean-Luc Mélenchon milite en faveur du non au référendum, aux côtés du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), José Bové et le Parti communiste français (PCF). En 2004, Jean-Luc Mélenchon est réélu sénateur. Il siège jusqu’en 2010.

En 2008, Jean-Luc Mélenchon quitte le Parti socialiste pour créer le Parti de gauche, en partenariat avec le PCF. Il est élu député européen sous cette étiquette en 2009. À la suite de ces succès, Jean-Luc Mélenchon se présente à l’élection présidentielle de 2012, où il arrive en 4e position au premier tour, avec 11% des voix.

Ses mouvements politiques

2016 : Fondation du mouvement France Insoumise

Le 10 février 2016, Jean-Luc Mélenchon annonce la fondation du mouvement La France Insoumise. Ce mouvement sert à appuyer sa candidature à l’élection présidentielle de 2017, une candidature “hors parti”. Il est soutenu par le Parti communiste français, la Nouvelle gauche socialiste, le mouvement Ensemble ! et le Parti de gauche.

2012 : Fondation du Front de gauche

Jean-Luc Mélenchon se présente à l’élection présidentielle de 2012 sous l’étiquette du Front de gauche, avec le soutien du Parti communiste français, de la Gauche unitaire et la Fédération pour une alternative socialiste et écologiste.

2009 : Création du Parti de gauche

Jean-Luc Mélenchon fonde le Parti de gauche après avoir quitté le Parti socialiste. Ce parti est fondé en partenariat avec le Parti communiste français. Jean-Luc Mélenchon espère avec la fondation de ce parti créer un mouvement qui rassemble toutes les gauches françaises, sur le modèle du parti Die Linke en Allemagne.

2005 : Création du courant Trait d'Union

À la suite de la victoire du non au référendum sur une constitution européenne en 2005, Jean-Luc Mélenchon fonde le courant Trait d’Union au sein du Parti socialiste, se positionnant à la gauche du parti.

2002 : Fondation du courant Nouveau Monde

Avec Henri Emmanuelli, Jean-Luc Mélenchon fonde le courant du Nouveau Monde. Ce courant ne durera pas, en raison des différends entre les fondateurs concernant le référendum sur une constitution européenne.

Ses propositions

Finances publiques

Mise en place d'un plan de 100 milliards d'euros pour des investissements écologiquement et socialement utiles.

Emploi

Instauration d'un plafond de contrats précaires dans les entreprises avec un maximum de 10% pour les PME et de 5% pour les grandes entreprises.

Éducation

Abrogation de la loi Carle : l'argent public servira à subventionner uniquement les établissements publics.

Numérique et culture

Instauration d'une cotisation annuelle sur les abonnements internet pour financer la création.

Justice, sécurité et Défense

Permettre la sortie de l'état d'urgence à l'initiative du Parlement et arrêt progressif des opérations "Sentinelle" pour laisser à la police la sécurisation des lieux publics.

Environnement et agriculture

Création d'une taxe kilométrique aux frontières de la France : plus les produits viendront de loin, plus ils seront taxés.

Immigration

Défense du droit du sol intégral et interdiction du placement en centres de rétention d'enfants, même accompagnés de leurs parents.

Solidarité, santé et logement

Remboursement à 100% des soins de santé prescrits, dont les soins et appareils dentaires, optiques et auditifs.

Constitution et institutions

Mise en place d'une VIe République : le projet de constitution élaboré par l'Assemblée constituante sera soumis à un référendum.

Relations internationales et Union Européenne

Sortie du pacte de stabilité et fin de l'application de la directive sur les travailleurs détachés.

"Je vous propose ma candidature pour l’élection présidentielle de 2017. Cette élection peut être une chance pour notre peuple."

Jean-Luc MélenchonSite officiel de Jean-Luc Mélenchon pour 2017