Jean Lassalle

Candidat à la présidentielle

Résistons !

Jean Lassalle est candidat à l'élection présidentielle de 2017.
  • 61 ans
  • Député des Pyrénées-Atlantique
  • Fondateur de Résistons !
  • 4 enfants

Facebook           Twitter

Biographie

Jean Lassalle est né dans une famille de bergers dans les Pyrénées-Atlantique en 1955. Suite à l’immobilisation de son père, il reprend la tête de l’exploitation familiale. Très jeune, il s’investit dans la politique locale. Il est élu maire de Lourdios-Ichère en 1977 à l’âge de 21 ans. Il est maire de la même ville depuis 39 ans. En 1982, il est élu au Conseil général de Pyrénées-Atlantique, où il reste en poste jusqu’en mars 2015.

Jean Lassalle est élu député des Pyrénées-Atlantique en 2002, à la suite d’une triangulaire entre le candidat du Parti socialiste et du candidat de l’Union pour un Mouvement Populaire. Il est réélu en 2007 et en 2012. En 2007, il adhère au MoDem de François Bayrou, qu’il quitte en 2016.

À l’Assemblée nationale, Jean Lassalle s’est illustré en entamant une grève de la faim de 39 jours pour protester contre le projet de fermeture d’une usine dans sa circonscription. Il obtient gain de cause de la part du gouvernement et les garanties nécessaires au maintien de l’usine.

Ses propositions

Économie

Les multinationales veulent accéder à notre marché et à notre territoire. Beaucoup sont des conglomérats fragiles, comme l’a montré la crise : elles ont couru se réfugier sous la protection des États. Reprenons le pouvoir que nos politiques ont abandonné aux marchés.

Économie

Nous devons reprendre la main sur les plus grands acteurs économiques, y compris par des nationalisations partielles, si c’est nécessaire pour enlever leur contrôle aux fonds de pension étrangers.

Emploi

Pas de propositions pour le moment.

Éducation

Je propose que chaque élève soit suivi attentivement, au long de sa scolarité, par un petit groupe autour des enseignants, attentif à repérer ses talents, avec pour mission de le mettre en situation de réussir ce qu’il entreprend.

Numérique et culture

Pas de propositions pour le moment.

Justice, sécurité et Défense

Rétablissons le servie national, civil ou militaire, pour que tous les garçons et filles entrent dans la vie active avec une expérience de missions réussies, à plusieurs, pour l’intérêt général.

Environnement et agriculture

Mettons au service de la transition énergétique les moyens consacrés aujourd’hui à la « dérégulation » et la privatisation de l’énergie, et les énergies nouvelles prendront rapidement le relais.

Société

Garantissons la liberté religieuse, débarrassée d’influences extérieures.

Solidarité, santé et logement

Pas de propositions pour le moment.

Constitution et institutions

Reconstruisons un État au service des Français, ouvert sur l’Europe et sur le monde. Restaurons notre organisation territoriale et la démocratie communale. Reconnaissons l’autorité du peuple souverain au lieu de la bafouer.

Relations internationales et Union Européenne

Nous n’avons ni une Europe solide, ni des États solides, alors que le général de Gaulle espérait les deux à la fois : une « Europe des nations », une Europe d’États démocratiques et responsables.

"Je veux accompagner les hommes et les femmes qui aspirent de tout leur être au changement salutaire. Je marcherai avec toutes celles et ceux qui veulent rendre à la France son indépendance et la maîtrise de son destin."

Jean LassalleSite officiel de campagne