Jacques Cheminade

Candidat à la présidentielle

Solidarité et progrès

Jacques Cheminade se présente pour la troisième fois à l'élection présidentielle.
  • 75 ans
  • Aucune fonction élective
  • Membre de Solidarité et progrès

Twitter

Biographie

Jacques Cheminade est né en 1941 à Buenos Aires. Ses parents s’étaient établi 20 ans plus tôt en Argentine. Il arrive en France à 18 ans. Jacques Cheminade est diplômé d’HEC, en 1963, et de l’École Nationale d’Administration, en 1969. Il intègre la Direction des Relations Économiques Extérieures (DREE) en 1969. Jacques Cheminade est envoyé en tant qu’attaché commercial aux États-Unis, où il rencontre Lyndon LaRouche, un essayiste et homme politique américain. Cette rencontre marque le début de l’investissement politique de Jacques Cheminade.

En 1981, il quitte la DREE pour devenir secrétaire général du Parti Ouvrier Européen (POE). Suite à la dissolution du POE en 1989, Jacques Cheminade prend la direction de la Fédération pour une Nouvelle Solidarité (FNS). Il se présente à l’élection présidentielle de 1995 sous l’étiquette de la FNS et obtient 0,27 % des suffrages.

À la suite de cet échec, il fonde en 1996 le parti Solidarité et Progrès. Il ne parvient pas à réunir les parrainages nécessaires pour les élections présidentielles de 2002 et 2007. Toutefois, en 2012, il parvient à se qualifier à l’élection présidentielle et obtient 0,25 % des suffrages. En avril 2016, il annonce qu’il est de nouveau candidat à l’élection présidentielle.

Ses propositions

Économie

Mettre en place une grande conférence internationale en vue de refonder un "nouveau Bretton Woods". Son préalable ? Un nouveau "jubilé" des dettes illégitimes.

Économie

Mettre en place une grande conférence internationale en vue de refonder un "nouveau Bretton Woods". Son préalable ? Un nouveau "jubilé" des dettes illégitimes.

Emploi

Créer un vrai service public de l'emploi et revaloriser le SMIC à 1700 € brut.

Éducation

Créer une école des parents, surtout pour ceux qui ne sont pas ou peu intégrés.

Numérique & culture

Incorporer la création artistique dans les programmes depuis la maternelle jusqu'à l'université.

Justice, sécurité et Défense

Rétablir une conscription d'une durée de 6 mois, avec un mois de formation militaire, et le reste au choix dans un service civique ou dans les régiments de défense opérationnelle du territoire (DOT).

Environnement & agriculture

Organiser un moratoire et une restructuration des dettes des agriculteurs.

Société

Accueillir chez nous les réfugiés politiques au maximum de nos capacités d'accueil, car c'est à la fois leur droit et notre devoir.

Solidarité, santé & logement

Arrêter la privatisation de la santé publique.

Constitution et institutions

Revenir au septennat présidentiel unique.

Relations internationales & Union Européenne

Sortir de l'Union Européenne et de l'euro pour refonder l'Europe.

"Un projet et non un programme, que seule une mobilisation de notre peuple permettra d'entreprendre.
Un projet qui n'a de sens que si nous l'imposons ensemble aux forces financières destructrices."

Jacques CheminadeSite officiel de campagne