T'as un we au vert et tu ne pourras pas te pointer au bureau de vote ? La vie est bien faite, ça n'a jamais été aussi easy de donner procuration.
Si finalement tu restes ce jour-là, panique pas, tu pourras quand même aller voter toi-même, ouf.
Tu n'as trouvé personne mais tu sais pour qui tu veux voter ? Va sur le site du parti concerné, il proposera sans doute de te matcher avec quelqu'un qui votera pour toi.
Logistique le jour J :
La région, c’est le plus gros échelon territorial français, depuis 2014, on est passé à 13 régions, l’idée étant de leur donner de la force avec des "super-régions".
La région a une vocation de développement territorial : son rôle, c’est d’aider les entreprises de son territoire, notamment grâce à des aides directes, de développer les transports, le tourisme, mais aussi d’accompagner la formation (elle gère notamment les lycées) et l’emploi, ainsi que de porter les sujets environnementaux. C'est aussi elle qui dispatche les fonds européens, un pactole de 20,4 milliards sur la période 2014 - 2020. Bref, les régions pèsent au niveau économique.
Le département, c’est l’échelon en-dessous : entre la région et la communauté de communes (alias : intercommunalité). Il joue un rôle de solidarité et d’action sociale, gérant notamment le RSA et les aides aux personnes handicapées, mais aussi d’éducation, en charge des collèges, biblis, musées départementaux, et enfin d’aménagement du territoire, gérant certains espaces naturels et routes par ex. À Paris ou Lyon, tu ne voteras pas pour ce conseil lors des régionales car les conseils municipaux font office de conseils départementaux. Same en Martinique, en Corse et en Guyane, où il y a des collectivités uniques.
Déjà, remets-toi en tête les personnes qui gèrent ta région ou ton département aujourd’hui, là. Pour la suite, dans tous les cas, tu recevras par La Poste ce qu’on appelle officiellement la “propagande électorale” où les candidates et candidats détaillent les grandes lignes de leur programme. Si tu veux plus d’infos, ou que tu n’as rien reçu, tu peux :
Comme tu veux et comme tu peux ! C’est vrai que ce n'est pas le plus simple de comparer les programmes des candidats etc, mais, ce qui peut t’aider à juger de la pertinence d’un programme c’est d’avoir bien en tête le rôle de la région et du département. Par ex, si tu lis que telle ou tel candidat envisage d’envoyer quelqu’un sur Mars, c’est bien, mais c’est pas du tout sur sa to do .
Tu peux aussi te rencarder dans ta presse régionale qui a généralement des rubriques dédiées et peut potentiellement organiser des débats.
Bah, ça dépend un peu des régions, mais, au niveau national, voilà ce qu’on peut te dire :
Depuis les dernières régionales en 2015, une petite majorité des régions est située à droite ou au centre-droit, le reste étant à gauche ou aux mains des régionalistes (Corse, Martinique). Le parti présidentiel, LREM, qui n'existait pas en 2015 n'est pas présent dans les conseils.
Cette élection, c’est la dernière répèt’ avant 2022 et, tant le Rassemblement national que LREM cherchent à décrocher une région pour asseoir leur légitimité régionale. LREM pour sortir de son image parisienne, le RN pour atteindre pour la 1ère fois ce niveau de responsabilité dans les collectivités. Pour les socialistes, le défi c’est de garder les 5 régions qu’ils dirigent. Pareil pour Les Républicains avec leurs 7 régions. Enfin, les Verts veulent confirmer leur succès aux municipales.
Un autre enjeu qui sera à surveiller et pour lequel tu peux jouer un rôle, c’est celui de l’abstention : avec le déconfifi - fin du couvre-feu prévue le 28 juin - les 1ers départs en vacances, les observateurs craignent qu’on dépasse encore les 50% d’abstention. Pour te donner la tendance long terme, on est passé de 22,7% d’abstention au 1er tour en 1986 à 50,1% aux régionales de 2015. Le truc, c’est qu’avec une abstention massive, on se retrouve avec des dirigeants élus par une minorité et donc peu représentatifs, mais aussi potentiellement avec une opposition citoyenne à leur politique une fois élus.
On aime bien ce module de Ouest-France pour avoir les résultats par région et département en direct. Si tu veux notre décryptage des résultats des premiers tours, tu as aussi cette édition de la Quotidienne.
Psst. Pose la question qui te brûle les lèvres, on y répondra dans la Quotidienne avant les régionales.
Que tu aies voté ou pas au 1er tour, tu peux voter au 2e. On t'explique ce qui se joue. Spoiler, tu seras respo ambiance.
Mais si, c'est vrai. Il faut d’abord bien avoir en tête que lorsque l’on vote, que ce soit pour les régionales ou départementales, on désigne en fait des conseillers qui vont siéger au Conseil régional ou départemental, sorte de parlement local. Et comme au niveau national, ce parlement désignera après l’élection un ou une présidente, qui sera comme un chef de gouv : la personne qui représente et pilote l’action. Logiquement, elle est issue de la liste qui a le plus de sièges au Conseil. Mais cela ne veut pas dire que cette liste a tous les pouvoirs puisque les autres peuvent jouer un rôle fort d’opposition, voire d’obstruction. Dimanche, en plus de désigner une liste dont les valeurs te parlent, tu contribues à déterminer l’ambiance qui règnera dans ce gouv miniature et son hémicycle. Pour s’assurer que celle-ci reste à peu près constructive, on a mis en place un mode de scrutin créant une majorité : aux régionales, c’est le scrutin de liste proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. T’endors pas, on rembobine.
D'accord. Prenons les résultats obtenus dimanche 20 juin:
Pour les départementales le mode de scrutin est différent, il est bien expliqué ici. On rappelle que les parisiens et parisiennes ne votent pas aux départementales car la ville de Paris est aussi un département et donc ont voté pour ce dernier aux municipales.