François Asselineau

Candidat à la présidentielle

Union Populaire Républicaine

François Asselineau est candidat à l'élection présidentielle de 2017.
  • 59 ans
  • Aucune fonction élective
  • Président-fondateur de l’Union Populaire Républicaine (UPR)
  • Marié
  • Deux enfants

Facebook           Twitter

Biographie

François Asselineau est né à Paris en 1957. Après des études à HEC et l’ENA, il rejoint l’Inspection générale des Finances en 1985. Il travaille à la direction générale du Crédit National, puis rejoint le bureau Asie-Océanie, à la direction des relations internationales du ministère de l’Économie et des Finances. Il a vécut au Japon et parle japonais.

En 1995, il devient directeur de cabinet de la ministre du Tourisme, Françoise de Panafieu, au gouvernement d’Alain Juppé. Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale en 1997 et le retour au pouvoir du Parti socialiste, François Asselineau réintègre l’Inspection générale des Finances et se rapproche de Charles Pasqua.

Il adhère au Rassemblement pour la France et l’Indépendance de l’Europe (RPFIE), parti fondé par Charles Pasqua, en 1999. François Asselineau est porte-parole du parti. Il devient directeur de cabinet de ce dernier au Conseil général des Hauts-de-Seine, de 2000 à 2004.

François Asselineau quitte le RPFIE en 2007 pour fonder son propre parti, l’Union Populaire Républicaine (UPR), qui défend principalement la sortie de l’Union européenne.

Ses propositions

Economie

Sortie de l'euro et dépréciation du franc de -10% pour rendre les exportations françaises plus compétitives, les importations moins compétitives et relancer la croissance.

Société

Remettre au premier plan le principe de la laïcité et du refus du communautarisme.

Environnement et agriculture

Mettre en place une nouvelle politique nationale agricole protectrice qui donnera un coup d'arrêt à la disparition des agriculteurs et qui favorisera, au contraire, leur ré-augmentation : objectif 600 000 en 2022.

Emploi

Augmentation du SMIC de 1153€ nets /mois à 1300€ nets/mois compensée par une baisse des charges permettant une relance de la croissance par la politique de la demande.

Union Européenne

Sortie de l'Union Européenne.

Justice, sécurité et défense

Assurer la protection des lanceurs d'alerte et leur accorder si nécessaire l'asile politique. Comme Edward Snowden et Julian Assange.

Constitutions et institutions

Création du référendum d'initiative populaire. Si une question est soutenue par quelques centaines de milliers de citoyens et qu'elle est constitutionnellement valide alors le référendum est obligatoire. Réduction du nombre de parlementaires.