François Asselineau
Biographie
François Asselineau est né à Paris en 1957. Après des études à HEC et l’ENA, il rejoint l’Inspection générale des Finances en 1985. Il travaille à la direction générale du Crédit National, puis rejoint le bureau Asie-Océanie, à la direction des relations internationales du ministère de l’Économie et des Finances. Il a vécut au Japon et parle japonais.
En 1995, il devient directeur de cabinet de la ministre du Tourisme, Françoise de Panafieu, au gouvernement d’Alain Juppé. Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale en 1997 et le retour au pouvoir du Parti socialiste, François Asselineau réintègre l’Inspection générale des Finances et se rapproche de Charles Pasqua.
Il adhère au Rassemblement pour la France et l’Indépendance de l’Europe (RPFIE), parti fondé par Charles Pasqua, en 1999. François Asselineau est porte-parole du parti. Il devient directeur de cabinet de ce dernier au Conseil général des Hauts-de-Seine, de 2000 à 2004.
François Asselineau quitte le RPFIE en 2007 pour fonder son propre parti, l’Union Populaire Républicaine (UPR), qui défend principalement la sortie de l’Union européenne.