Qui sont les conseillers de Macron à l’Élysée ?

Emmanuel Macron ne gouvernera pas seul pendant les 5 prochaines années : il sera épaulé au quotidien par une équipe de conseillers. Comment sont répartis les rôles dans le cabinet du Président ? Qui sont ceux qui sont chargés de ces missions ? L’équipe de Voxe.org vous donne la réponse en moins de 2 minutes. 

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL : ALEXIS KOHLER  

 44 ans 
 Diplômé de l’Ecole Normale d’Administration (ENA)  
 Ancien directeur de cabinet d’Emmanuel Macron (alors ministre de l’Économie) 
C’est l’homme le plus puissant à l’Élysée après le président. Le secrétaire général aide ce dernier dans ses prises de décision, et c’est aussi son porte-parole. Par exemple, Alexis Kohler a annoncé le nom du Premier ministre, Édouard Philippe, la semaine dernière. Il annoncera aussi la composition du reste du gouvernement. 

CONSEILLER SPÉCIAL : ISMAËL EMELIEN 

30 ans 
 A travaillé pour le groupe de communication Havas Worldwide.
Ancien conseiller stratégie et communication au ministère de l’Économie, auprès d’Emmanuel Macron 
Le conseiller spécial intervient sur les grandes lignes de la politique du Président. Ismaël Emelien conseillera Emmanuel Macron tant sur son image (en l’aidant par exemple à rédiger ses discours, et en donnant des orientations sur la communication), que sur les stratégies que le chef de l’État devra appliquer. 
Le rôle du conseiller spécial au sein du cabinet dépend fortement de sa relation avec le Président :  par exemple, pendant la présidence de Charles de Gaulle, les conseillers spéciaux étaient des militaires qui avaient davantage un rôle de conseil sur la politique étrangère. 

DIRECTEUR DE CABINET : PATRICK STROZDA 

64 ans 
 Diplômé de l’ENA 
 Ancien préfet d’Ile-de-France et de Bretagne
 Ancien directeur de cabinet de Bernard Cazeneuve au ministère de l’Intérieur et à Matignon
Le directeur de cabinet gère le budget de la présidence ainsi que le personnel de l’Elysée. Pour cette année, le budget de la présidence s’élève à 100 millions d’euros, comme indiqué dans le projet de loi de finances pour 2017Accompagné par le chef de cabinet, le directeur de cabinet gère aussi l’agenda du Président. 

CONSEILLER DIPLOMATIQUE : PHILIPPE ETIENNE 

61 ans 
Diplômé de l’ENA
Ancien ambassadeur de France en Allemagne, en Serbie, en Roumanie ou encore en Russie. 
A travaillé dans 2 ministères des Affaires étrangères : en tant que directeur adjoint du cabinet de Hervé de Charette (ministre des Affaires étrangères 1995 à 1997 pendant le mandat de Jacques Chirac),  puis comme directeur de cabinet de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères de 2007 à 2010 pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy) 
Le conseiller diplomatique fournit des informations sur l’international et la diplomatie française. Il participe aussi aux sommets internationaux, d’où le surnom de “sherpa”, ce guide qui accompagne les alpinistes au sommet de l’Himalaya. 

CONSEILLER COMMUNICATION : SYLVAIN FORT 

45 ans 
 Normalien et agrégé de lettres classiques
A travaillé pour BNP-Paribas et l’agence de communication DGM Conseils. 
 
Le conseiller en communication sera gardien de l’image d’Emmanuel Macron, avec le conseiller spécial. Avant lui, c’est Gaspard Gantzer qui occupait ce poste auprès de François Hollande. 
Publié le17 mai 2017