Oui, c'est beaucoup. Et il y a des moments où, franchement, c'est pas la divine idylle. Ces périodes où on ne se sent pas complètement à la bonne place, ou alors où on ne la prend pas, cette place, justement. Parce qu'on a peur, on ne sait pas bien de quoi, ou pas assez confiance en nous.
Psst. Inscriptions fermées pour la promo d'avril 2022. Pour être tenue au courant de la suivante, inscris-toi là.
Parce qu’on a toutes applaudi à la reconversion de cette pote en coach à qui la vie sourit, qu’on s’est toutes identifiées à l’histoire de celle qui a trouvé sa voie sur le tard, qu’on est toutes assez admiratives de la façon dont cette copine d’école a réussi à gravir les échelons. On l’avoue, secrètement, alors qu’on resterait bien enroulées sous la couette, on aimerait bien lui parler à cette fille qui l’a fait, qui s’est donné les moyens d’être ce qu’elle voulait être. Le truc, c’est que cette fille, on n'a pas son 06.
Parce qu'on sent bien qu'il y a 1 000 façons aujourd'hui de combiner travail et sens, mais qu'on ne sait pas trop par où commencer à chercher, et que l'incertitude ambiante nous fait flipper.
Parce ce qu’on croit dur comme fer qu’on est toutes capables de prendre les rênes de nos vies pros, de définir le but qui nous fait vibrer, et d’y aller. Parfois, il nous faut juste un cadre et un groupe bienveillant pour nous y entraîner.
De la même façon que "Rome ne s’est pas faite en un jour", votre grand chambardement ne se fera pas tout seul, et le but de ce Boostcamp c’est :
Ce programme, c'est un tremplin : un petit coup de pouce à celles qui sentent qu'elles doivent changer quelque chose dans leur vie pro mais ne savent pas par où commencer, et ont besoin du souffle d'autres personnes bienveillantes pour se motiver à aller atteindre leur objectif : se mettre en position d'aller chercher une promotion, changer de poste, de secteur, se lancer à son compte…
Ce que ce programme n’est pas : ni un programme de coaching à la carte ni une thérapie individuelle, mais une méthodologie conçue sur-mesure pour un petit groupe qui se donne 5 semaines pour créer le déclic.
Mardi 5 avril à 19h - 21h00
Mardi 12 avril à 19h - 21h30
Mardi 19 avril à 19h - 21h
Mardi 26 avril à 19h - 21h
Mardi 3 mai à 19h - 21h
Une session individuelle avec une coach pour vous aider à avancer plus en profondeur.
10H de sessions
12 mails avec des exercices
1 madrina
1 groupe WhatsApp avec la promo
1 workbook
Athina Marmorat, c’est une créatrice de rêves. En 7 ans, elle a déjà contribué à créer plus de 600 rêves. Ces rêves, ce sont ceux qu’elle arrose avec son asso, Rêv’Elles, pour qu’ils germent dans les têtes de jeunes filles qui viennent de Quartiers politiques de la ville ou de milieux modestes, et qui ne se rendent pas toujours compte qu’elles ont le droit d'en avoir, des rêves. Et pourtant, son rêve à elle, elle l’a trouvé au bout de quelques années. Athina a grandi à Paris, encouragée par son père qui lui disait qu’elle pouvait tout faire. Elle est attirée par le social, mais fait une école de commerce, puis se retrouve catapultée en marketing, puis en tant que commerciale dans des grosses boîtes. En vrai, ça lui plaît, et surtout, ça plaît à son père. Mais un jour, elle se rend compte qu’elle vend un produit dans lequel elle ne croit pas, claque sa dem, s’ennuie, déprime sur son canap. Puis elle se lève, teste une chose, puis une autre, noue des liens, découvre l’entrepreneuriat social et solidaire... et renaît en découvrant petit à petit sa mission : elle, son truc, c’est de faire naître des rêves dans les têtes des filles.
Elodie Contino, c’est notre maestra basketteuse. Oui, car elle, son truc, c’est les rebonds. Elle en a vécu, et elle en voit toutes les semaines dans son podcast "le rebond". Elle-même n’a pas ce qu’on appelle une "carrière linéaire", et pourtant, tout semble cousu de fil blanc. Sa vie pro commence par une situation difficile, la boîte familiale dans laquelle elle bosse doit fermer, et la plonge brutalement dans l’incertitude. Elodie rebondit en lançant son podcast, qui en plus de lui donner confiance, fait du bien à ceux qu’elle interviewe et à ceux qui l’écoutent. Elle entre dans une autre entreprise et décide de lancer la sienne, Roses & Aléas, du mobilier durable, qui réutilise les chutes industrielles qu’elle voyait partir à la poubelle chaque mois. Boing boing boing fait notre petit cœur pour cette fille qu’on a hâte de vous faire découvrir.
Solène Maître, c’est cette pote stylée qui se la ramène pas mais qui a pas trop le time : 9 ans de vie active et 9 expériences pros, dont 2 boîtes qu’elle a lancées puis quittées. Lydia, KissKissBankBank, Bosch, Sanofi, Google… Solène apprend tout ce qu’elle peut sur la construction de produits digitaux, et si cela veut dire qu’il faut déménager dans un nouveau pays et commencer un job en plein confinement, soit. L’incertitude, elle connaît et elle en joue. Elle se passionne pour les secteurs dans lesquels elle bosse et ça se voit : la fintech, l’agritech, la santé… Solène prouve qu’on peut découvrir et toujours apprendre, et que comme quand on construit un produit, même si parfois on rate, on avance.
Les cercles rassemblent des petits groupes de personnes pour s’entraider et acquérir de nouvelles compétences. Pour ce Boostcamp, les cercles auront lieu en ligne, même si, techniquement, ils peuvent avoir lieu n’importe où. Les cercles sont animés par l’équipe de Voxe et débouchent généralement sur l’engagement de chaque membre autour d’une action à mettre en place. Pour nos cercles, nous nous inspirons librement de la méthodologie de la fondation Lean In, créée par Sheryl Sandberg, numéro 2 de Facebook.
Askip, on a le droit de demander, ce sont nos conférences en ligne pendant lesquelles un groupe limité a un accès privilégié à une personnalité au parcours pro original et, en un sens, exceptionnel. Intimes et éphémères, ces confs sont l'occasion de poser toutes tes questions à ces meufs qui t'inspirent.
Le Boostcamp est conçu comme un ensemble et ne portera ses fruits que si tu participes à toutes les sessions.
La richesse du Boostcamp, c’est l’instantanéité et la confidentialité des échanges, qui nous permettront d’arriver à un niveau d’intimité rare. Les sessions se font en direct et ne pourront être rediffusées.
Il est indispensable d'être présente aux 3 sessions de cercles et à la session de clôture. Si tu devais manquer le Askip, alors il faudra trouver quelqu'un de sympa pour te raconter.
Oui, tout est prévu en ligne, dans un souci de permettre à des personnes de toute la France de rejoindre l’aventure, mais aussi de pouvoir proposer un coût limité. Ceci dit, nous formons les groupes par proximité géographique et les participantes sont libres de se retrouver.
Non, toutes les sessions sont uniquement réservées aux participantes du Boostcamp.
Le Boostcamp est ouvert à toutes celles qui se posent des questions sur leur vie pro et qui aimeraient être prises par la main pour oser aller de l'avant, qu'elles soient salariées ou en recherche de taf. Pas de niveau d'expérience minimum ou maximum requis. Ce qui fait la richesse du camp, c'est la diversité des parcours.