• Black lives matter (BLM)

    Quelques ressources à lire, voir, écouter et suivre pour s'éduquer sur le racisme, le mouvement BLM et agir à son échelle.

    Pour ne rien louper à l'actu, découvrez la Quotidienne de Voxe.

    Pourquoi le racisme est si présent ? Ça vient d'où historiquement ?

    À lire :

    • Ce livre : Une colère noire de Ta-Nahisi Coates, c’est une lettre de l’auteur à son fils de 15 ans lorsqu’il pleure après l’acquittement des responsables de la mort de Michael Brown, un adolescent noir abattu dans le Missouri. L’auteur raconte à travers son parcours le quotidien des noirs-américains aux US.
    • Ce livre : Making Race and Nation d'Anthony W.Marx, qui compare l'Afrique du Sud, les US et le Brésil, pour démontrer que le concept de race a été inventé en même temps que l'institutionnalisation de ces états-nations - recommandé par Alice D. 

    À voir :

    • Cette chaîne Youtube : Histoires crépues qui permet de mieux comprendre l’histoire coloniale, et ses conséquences sur le monde d’aujourd’hui. (ils ont aussi un compte insta ici)
    • Ce docu : Je ne suis pas votre nègre - qui raconte toutes les années de luttes pour les droits civiques des noirs américains aux US à partir des textes de l’écrivain James Baldwin.
    • Cet autre docu : Le 13e d’Ava DuVernay - tu peux le trouver sur Netflix - qui porte sur la criminalisation des Afro-Américains et le boom des prisons aux USA.
    • Ce docu : The Black Power Mixtape - à propos du mouvement des Civil Rights des années 60 aux US - recommandé par Alice D.
  • Mais aujourd’hui, y a-t-il toujours autant de racisme ?

    À voir :

    • Ce docu : Ouvrir la Voix - qui raconte ce que c’est d’être une femme noire aujourd’hui et ce que ça implique sur son identité. 
    • Cette série : Dear White People - tu peux la trouver sur Netflix - qui met en scène des étudiants noirs qui font face aux discrimination du quotidien dans une université prestigieuse aux US.  

    À écouter :

    • Ce podcast : Kiffe ta race. - de Rokhaya Diallo et Grace Ly, dans lequel elles abordent toutes les questions raciales. 
  • Et comment est-ce que je peux m’informer sur les violences policières ?

    À écouter :

    • Cet épisode du podcast La Poudre avec Assa Traoré, qui raconte son histoire et l’histoire de sa famille. Elle parle du jour où son frère Adama Traoré meurt à 24 ans après son interpellation, puis de son parcours qui l’a conduite à être porte parole de “Justice pour Adama”.

    À lire :

    • Cette interview croisée entre Assa Traoré, la soeur de Adama Traoré, et Angela Davis, une des voix américaine de l’antiracisme.

     

    À voir :

    • Cette conférence TED (ang) - une interview des trois fondatrices du mouvement Black Lives Matter, dans laquelle elles expliquent leurs intentions : créer “un outil pour nos allié.e.s afin qu’ils les soutiennent différemment”. Psst. Pour mieux comprendre les origines de ce mouvement, liées aux luttes menées par les trans, tu as le docu Marsha P. Johnson, dispo sur Netflix et recommandé par Alice D. 
    • Ce clip  (ang) : This is America de Childish Gambino, qui avait récolté plus de 100M de vues en 1 semaine. L’artiste dénonce les violences policières aux US avec des scènes de violences très marquantes. 
       
  • Et moi personnellement, comment est-ce que je peux me remettre

    en question ?

    À lire :

    • Ce livre Fragilité Blanche de Robin DiAngelo. Dans ce best-seller, l’auteure explique sa théorie de “fragilité blanche” c’est-à-dire la difficulté pour beaucoup de personnes blanches à parler de racisme ou à se remettre en question sur le sujet.

    À voir :

    • Si tu veux comprendre sa thèse et ses idées, tu as cette vidéo (ang) "Why « I’m not racist » is only half of the story" de cette même femme (Robin DiAngelo) dans laquelle  elle t’aide à comprendre que les personnes blanches peuvent adopter des comportements racistes parfois sans s’en rendre compte, et sans être foncièrement haineuses envers les personnes de couleurs, tant le racisme est ancré dans la société. 
  • Les blancs sont-ils forcément "privilégiés" ? Ca veut dire quoi, au juste ?

    À lire :

    • Cet essai de Reni Eddo-Lodge, Le racisme est un problème de blancs, qui porte sur le racisme structurel d’aujourd’hui. C’est très utile pour comprendre ce qu’est le privilège blanc.

    À faire :

    • Ce quiz  de Buzzfeed - un bon outil pour se rendre compte de privilèges dont on avait pas forcément conscience. 

    À écouter :

    • Cet épisode de Kiffe ta race sur le concept de privilège blanc dans la société française et pourquoi c'est pénible de penser ses propres privilèges. 

    À suivre :

    • Ce compte instagram @sansblancderien qui qui te donne des tips pour savoir quoi faire de ce privilège blanc comme sur ce post. (ils ont aussi un podcast ici). 
  • Et comment puis-je agir alors ?

    À voir :

    • Cette vidéo youtube (ang) - ce sont les conseils de Mazin Jamal, un membre de Black Lives Matter.
    • Ce discours de Beyonce (ang) : “You are the answer to a generation of prayers. (...) Continue to be the voice for the voiceless”. Queen B a encore frappé avec ce speech qui nous donne envie de déplacer des montagnes. 

    À lire :

    • Ce livre : Comment devenir antiraciste de Ibram X. Kendi - “What we’re doing in each moment determines who and what we are” : l’auteur te fait réfléchir sur toi et te donne les clés pour ne pas être seulement “pas raciste” mais “antiraciste” (tu as une vidéo ici et un podcast ).

    À écouter :

    • Le compte insta de @decolonisonsnous, pour recevoir dans ton feed tous les jours des liens vers des articles, émissions, docu, citations pour t’informer.
    • Le compte insta de @tetonsmarrons, qui donne une voix aux femmes noires

    Pour ne rien louper à l'actu, découvrez la Quotidienne de Voxe.

×
VSTUDIO
Mentions légales
 
Le site www.voxe.org est édité par la SAS VSTUDIO nom commercial VOXE
 
Editeur :
VSTUDIO, nom commercial Voxe
SIREN : 801 391 723 00039
36 rue Vieille du Temple 75004 Paris
Email : contact@voxe.org 
 
Directeur de la publication :
Gilonne Léonor de Roquefeuil
 
Hébergeur :
OVH
2 rue Kellermann
59100 Roubaix
 
 
Conditions d’utilisation du site www.voxe.org et du service de newsletters VOXE
 
L’utilisation du site www.voxe.org (ci-après, le « Site ») édité par la SAS VSTUDIO nom commercial VOXE (ci-après, « VSTUDIO»), ainsi que la souscription à la réception des newsletters de VOXE (ci-après, les « Newsletters ») implique l’acceptation pleine et entière des présentes conditions générales d’utilisation (ci-après, les « Conditions d’utilisation »). Dans la mesure où ces Conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées, complétées ou mises à jour par VSTUDIO, les visiteurs du Site (ci-après, les « Visiteurs ») et les abonnés aux Newsletters (ci-après, les « Abonnés ») sont invités à les consulter de manière régulière.
 
Description du Site
 
VSTUDIO exploite le Site afin de fournir aux Visiteurs des informations concernant l’ensemble de ses activités. VSTUDIO s’efforce de fournir sur le Site des informations aussi précises que possible.
 
Le Site est normalement accessible aux Visiteurs à tout moment. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par VSTUDIO, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux Visiteurs les dates et heures de l’intervention.
 
Le Site utilise la technologie JavaScript et le CMS Strikingly.
 
Le Visiteur est invité à accéder au Site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis à jour.
 
Description du service de Newsletters
 
VSTUDIO exploite également un service d’envoi de Newsletters aux Abonnés. Ce service est gratuit (hors prix éventuelle de la connexion à Internet).
 
La souscription aux Newsletters peut s’effectuer via le Site, ainsi que via Instagram ou les réseaux sociaux. 
 
Pour s’inscrire aux Newsletters et devenir Abonné, il suffit de renseigner son adresse email dans le champ correspondant.
 
Pour se désinscrire et ne plus recevoir de Newsletters, il convient de cliquer sur le lien correspondant intégré en bas de chaque Newsletter.
 
Les Newsletters sont adressées aux Abonnées de manière quotidienne du lundi au vendredi et ont vocation à permettre aux Abonnés de prendre connaissance des actualités essentielles.
 
Propriété intellectuelle et contrefaçon
 
VSTUDIO est propriétaire ou licencié des droits de propriété intellectuelle relatifs à tous les éléments protégeables qui sont accessibles sur le Site, et notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels (ci-après, les « Eléments »).
 
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des Eléments, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de VSTUDIO.
 
Toute exploitation non autorisée du Site ou de l’un quelconque des Eléments sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions applicables.
 
Limitations de responsabilité
 
L’utilisation du contenu du Site et des Newsletters s’effectue sous la seule responsabilité du Visiteur et de l’Abonné.
 
VSTUDIO ne peut garantir que ce contenu soit toujours exempt d’éventuelles omissions, inexactitudes et/ou carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.
 
Des espaces interactifs permettant de poser des questions à VSTUDIO sont mis à la disposition des Visiteurs. VSTUDIO se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu publié via cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données à caractère personnel. Le cas échéant, VSTUDIO se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale du Visiteur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).
 
Traitement des données à caractère personnel
 
Le traitement de données à caractère personnel dans le cadre de l’exploitation par VSTUDIO du Site est effectué conformément à la Politique de confidentialité accessible en pied de page du site. 
 
Liens hypertextes et cookies
 
Le Site contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de VSTUDIO. Cependant, VSTUDIO n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.
 
La navigation sur le Site est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les types de cookies utilisés par VOXE, leurs finalités, leur durée ainsi que les moyens permettant de paramétrer ou de s’opposer à l’utilisation de chacun des cookies sont précisés dans la Politique des cookies accessible en pied de page de ce site. 

Loi applicable et juridiction compétente
 
Les présentes Conditions d’utilisation sont soumises à la loi française. Tout litige naissant de l’interprétation et/ou de l’exécution de ces Conditions d’utilisation relève de la compétence des tribunaux français.
×
VSTUDIO
Politique de confidentialité
 
Dernière mise à jour : 9 mars 2020
 
La présente politique de confidentialité (ci-après, la « Politique de confidentialité ») s’adresse à la fois :
 
aux visiteurs du site internet VOXE accessible à l’adresse www.voxe.org (ci-après, les « Visiteurs » et le « Site » respectivement), et
aux personnes s’étant abonnées à recevoir des newsletters VOXE (ci-après, les « Abonnés » et les « Newsletters » respectivement »).
 
En se rendant sur le Site et/ou en s’abonnant à recevoir des Newsletters, les Visiteurs et les Abonnés (ci-après ensemble, les « Personnes Concernées ») reconnaissent avoir pris connaissance de la manière dont leur données à caractère personnel (ci-après, les « Données Personnelles ») sont traitées par la SAS VSTUDIO - nom commercial VOXE (ci-après, « VSTUDIO ») conformément à la Politique de confidentialité.
 
Données Personnelles collectées et traitées
 
Les Données Personnelles collectées et traitées par VSTUDIO dans le cadre de son activité liée à l’exploitation du Site incluent l’adresse IP utilisée par les Visiteurs pour se connecter à Internet, ainsi que des informations liées à la navigation des Visiteurs sur le Site. Ces Données Personnelles sont collectées lorsque les Visiteurs se rendent sur le Site, via l’utilisation de cookies. Pour plus d’information sur les types de cookies utilisés par VSTUDIO sur le Site, consultez la Politique de cookies accessible dans le pied de la page. 
 
Les Données Personnelles collectées et traitées par VSTUDIO dans le cadre de son activité liée à l’envoi de Newsletters incluent les adresses électroniques que les Abonnés renseignent en s’inscrivant aux Newsletters, ainsi que la date d’abonnement et les statistiques liées au service de Newsletter. 
 
Finalités du traitement des Données Personnelles par VSTUDIO
 
Les Données Personnelles sont traitées par VSTUDIO pour accomplir les finalités suivantes (ci-après, les « Finalités »):
 
mise en oeuvre des outils de mesure d’audience du Site, et gestion de l’envoi des Newsletters aux Abonnés et élaboration de statistiques liées au service.
 
La base légale de ces traitements est le consentement obtenu de la part des Personnes Concernées préalablement à la collecte de leur Données Personnelles.
 
Personnes ayant accès aux Données Personnelles
 
Pour atteindre les Finalités, VSTUDIO peut être amenée à communiquer les Données Personnelles à des personnes habilitées au sein de VOXE qui sont en charge de relations commerciales, de marketing et de l’informatique, ainsi qu’à des prestataires de VSTUDIO pouvant être impliqués dans la réalisation de ces fonctions  (ci-après, les « Destinataires »). VSTUDIO s’assure que tous les Destinataires sont soumis aux obligations contractuelles ou légales visant à garantir la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles.
 
Transfert de Données Personnelles en dehors de l’Union européenne
 
Si, dans le cadre de la réalisation des Finalités, les Données Personnelles doivent être transférées aux Destinataires localisés en dehors de l’Union européenne, VSTUDIO s’assure que des garanties suffisantes ont été mises en place avant de procéder à un tel transfert de données (notamment, l’adhésion du Destinataire concerné au Privacy Shield ou la conclusion des clauses contractuelles types entre VSTUDIO et le Destinataire).
 
Durée de conservation de Données Personnelles
 
Les Données Personnelles sont conservées par VSTUDIO pendant les durées suivantes, étant précisé qu’en aucun cas, ces données ne seront conservées plus que cela est nécessaire pour atteindre la Finalité poursuivie ni plus que cela est autorisé ou requis par la réglementation applicable :
 
- les Données Personnelles des Visiteurs sont conservées pendant une durée de 3 mois. 
 
- les Données Personnelles des Abonnés sont conservées par VSTUDIO tant que l’Abonné concerné ne se désinscrit pas via le lien de désinscription intégré aux Newsletters.
 
Droits des Personnes Concernées
 
Les Personnes Concernées ont le droit de demander à VSTUDIO, à tout moment, de leur permettre d’accéder aux Données Personnelles les concernant (droit d’accès), demander à VSTUDIO de rectifier les Données Personnelles qui seraient inexactes ou incomplètes (droit de rectification), ainsi que d’obtenir l’effacement de leurs Données Personnelles, notamment dans le cas où ces données ne sont plus nécessaires pour la finalité pour laquelle elles ont été collectées. 
 
Les Personnes Concernées ont également le droit, sous certaines conditions, de s’opposer au traitement de leurs Données Personnelles ou à obtenir la limitation de ce traitement.
 
En outre, elles bénéficient du droit à la portabilité des données, du droit de retirer leur consentement à tout moment, ainsi que du droit de donner à VSTUDIO des instructions concernant le sort qu’elles souhaitent réserver à leurs Données Personnelles post mortem.
 
Les droits précités peuvent être exercés en adressant un courrier électronique à l’adresse suivante :
 
data[à]voxe.org
 
Les Personnes Concernées ont également le droit de s’adresser à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pour effectuer une réclamation.