Un nuage de Voxe

LA GUERRE
C'est la guerre en Ukraine
Avec l’attaque de l’Ukraine par la Russie, hier, l’Histoire marque un tournant. Après 80 années de paix continue en Europe, un régime autoritaire défie ouvertement l’Amérique et ses alliés, en envoyant son armée dans un pays souverain.‍
Publié le :
25/2/2022
International
HUIS CLOS
JO de Pékin : coup d'envoi
Les JO d’hiver de Pékin s’ouvrent dans une ambiance tendue. Malgré le boycott de certains pays occidentaux qui accusent le régime de bafouer les droits humains, et des critiques sur sa gestion environnementale, le Président chinois veut afficher sa force pour peser dans le game mondial et s’affirmer dans son pays. ‍
Publié le :
4/2/2022
International
MY NAME IS BOND
Le lancement de James Webb
James Webb, le télescope le plus grand et le plus cher jamais lancé dans l’espace, est arrivé à destination le 25 janvier. Co-piloté par la NASA et les agences spatiales européenne et canadienne, son job est de détecter les étoiles et les galaxies les plus lointaines et de comprendre comment se crée la vie dans l’univers. Vertigineux.‍
Publié le :
28/1/2022
International
BIG BANG
Le gouv réfléchit à une nouvelle Sécu
Le gouv réfléchit aux moyens de rendre notre protection sociale hybride Sécu + assurance privée plus égalitaire. L’idée d’une Grande Sécu qui rembourserait 100 % des frais de santé et dirait ciao aux mutuelles a crispé les assureurs, des syndicats et beaucoup de pros de la santé. Si elle ne devrait pas être implémentée telle quelle, vu l’opposition qu’elle suscite, l’idée pourrait alimenter le débat de la présidentielle.
Publié le :
17/1/2022
Société
ENDOMÉTRIOSE
Le plan du gouv contre l'endométriose
L’endométriose touche 1 femme sur 10, or, méconnue, elle est mal diagnostiquée et donc mal soignée. Pour mieux la comprendre et la soigner, le président Macron a annoncé un plan national promis depuis 2017 et comprenant recherche et centres de soins régionaux, sans dire comment le programme allait être financé.
Publié le :
13/1/2022
France
RÉPARATION
Les enfants autochtones, indemnisés par le Canada
Le gouv canadien va verser 40 milliards $ pour indemniser les dizaines de milliers d’enfants autochtones discriminés et leurs familles depuis les 90’s. C’est le plus important accord d'indemnisation jamais conclu dans l'histoire du pays. Si l’argent ne peut compenser le traumatisme, les représentants des victimes estiment que le montant "souligne la gravité du dommage subi et fournira un soutien financier pour permettre aux victimes d'améliorer leur vie en allant de l'avant".
Publié le :
7/1/2022
Droits humains
2021 S1 E4 : FRENCH FRIES
Le bilan 2021 de la France
En 2021, la France a fait des chiens tête-en-bas mais aussi des salutations au soleil. L’économie reprend des couleurs après sa plongée de 2020 à cause de l’épidémie. La PMA pour toutes a été votée, la loi Climat adoptée mais critiquée par les ONG pour son manque d’ambition. L’État a reconnu sa "dette" envers la Polynésie pour les essais nucléaire et sa responsabilité dans le génocide du Rwanda. Début 2022, on prévoit pour l'instant des esprits occupés par la présidentielle et l’épidémie avec la mise en place ou pas du pass vaccinal dès janvier.
Publié le :
24/12/2021
France
KIDS UNITED
L'ASE en mieux
Sur une proposition du gouvernement, les députés et les sénateurs ont étudié une loi pour améliorer l’Aide sociale à l’enfance (ASE), critiquée pour ses défaillances. Aujourd’hui, 350 000 enfants sont protégés par une mesure ou une autre mais faute de coordination, ils sont ballotés, séparés de leurs frères et sœurs ou placés à l’hôtel, dans une institution ou une famille quand des proches veulent les accueillir. La loi, si elle est définitivement adoptée, entend mieux coordonner l’action de l’État et des départements pour mieux plus efficacement ces enfants.
Publié le :
15/12/2021
France
TAX HEAVEN
Tax the rich
Le laboratoire mondial des inégalités vient de publier son dernier rapport : les inégalités au sein des pays et entre les personnes restent aujourd’hui à peu près les mêmes qu’au 19e. La centaine d’économistes qui a participé accuse les politiques de libéralisation des 80’s d’en être en partie responsables et proposent de taxer les plus riches pour les niveler.
Publié le :
10/12/2021
Société
HORS DELAIS
Avortement : nouvelle loi pour allonger les délais
Les députés ont voté mardi soir pour prolonger le délai légal pour avorter de 12 à 14 semaines. Leur idée, c’est de réparer une injustice sociale car la plupart du temps, ce sont les femmes les plus fragiles qui ont besoin de jours supplémentaires. Cependant, à moins que le gouvernement n’agisse, la loi a peu de chances d’aboutir avant la présidentielle car les groupes politiques au Sénat ne souhaitent pas en discuter en priorité.
Publié le :
2/12/2021
France