Un nuage de Voxe

La manifestation pour les 2 ans du Hirak
Le Hirak, mouvement populaire pacifique algérien, fête ses 2 ans avec un bilan mitigé. S’il a mis fin à 20 ans de pouvoir sans partage du Président Abdelaziz Bouteflika en avril 2019, le processus de démocratisation n’a pas encore abouti : les institutions sont restées les mêmes. Le Hirak a donc (ré)investi la rue, après 1 an de pause because of the coco, pour demander démocratie et perspectives.
Société
La fresque féminine et l'extrême droite en Espagne
À Madrid, une fresque féministe est au coeur d’un débat enflammé opposant les partisans des droits des femmes jusque là à la fois pionniers et majoritaires dans le pays, contre une extrême-droite antiféministe, homophobe et xénophobe qui n’a de cesse de prendre de l’ampleur, jusqu’à devenir la 3e force politique du pays.
Droits humains
Le point sur le projet de mine de la Montagne d'or en Guyane française
En déposant un recours contre une décision du tribunal administratif de Cayenne qui l’obligeait à prolonger de 6 mois les concessions de la Montagne d’Or, le gouvernement a remis un sou dans la machine judiciaire du projet minier auquel il s’oppose en Guyane. Cette mine à ciel ouvert fait l’objet depuis des années d’un débat féroce entre ses opposants qui dénoncent un désastre écologique et ses partisans qui encensent un miracle économique.
Environnement
Faut-il effacer la dette européenne ?
Le débat s’échauffe entre les partisans de l’annulation de la dette européenne par la BCE qui permettrait selon eux d’investir dans la reconstruction écologique et sociale post-cocovirus et ses opposants qui estiment que 1/ ça fait mauvais genre et 2/ ça ne sert un peu à rien car en l’état la dette ne nous coûte pas cher et que la BCE ne va pas mettre les pays européens au pied du mur au risque de déclencher une crise majeure.
Economie
La journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie
Hier, c’était la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Si les lois criminalisantes ont été abolies en Europe et en Amérique, la situation varie d’un pays à l’autre en Afrique et en Asie. Sachant que le droit ne garantit pas l’absence de violence, on le voit en France où les actes anti-LGBT+ recensés par les policiers et les gendarmes ont encore augmenté en 2019. D’autant que le confinement a intensifié l’homophobie dans le cadre familial en ramenant les étudiants et étudiantes chez leurs parents.
Droits humains
Il y a 35 ans, la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait.
Il y a 35 ans, la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine explosait. Cet accident a provoqué un nuage radioactif qui s’est diffusé sur presque toute l’Europe, et qui a contaminé une partie de la Biélorussie, de l’Ukraine et de la Russie. Si le bilan des dégâts fait encore aujourd’hui débat, on évalue le nombre de décès directs à 4000 personnes et 5000 cancers de la thyroïde. Des années après, les radiations sont encore présentes dans les aliments et les sols des régions les plus touchées.
Energie
Des historiens estiment que la France est responsable mais pas complice du génocide des Tutsi au Rwanda.
Un rapport commandé par le Président Macron sur le rôle de la France dans le génocide qui a fait 1 million de morts, majoritairement Tutsi, au Rwanda, en 1994 établit sa responsabilité indéniable mais exclut toute complicité. Il ouvre peut-être ainsi la voie à des relations plus apaisées entre les deux pays. Emmanuel Macron devrait se rendre au Rwanda en mai.
International
Le 1er avril 2001, les Pays-Bas devenaient le 1er pays du monde à légaliser le mariage homosexuel.
Globalement, les droits des personnes homosexuelles progressent sur tous les continents 20 ans après l’adoption du mariage gay aux Pays-Bas. Mais les situations restent disparates en fonction des régions du monde et, très rares sont encore les pays où les droits des homosexuels sont équivalents à ceux des hétérosexuels, notamment en ce qui concerne la parentalité.
Droits humains
Les Londoniennes protestent contre les violences sexistes.
L’assassinat début mars 2021 de Sarah Everard alors qu’elle rentrait chez elle à pied dans les rues de Londres a mis la question du harcèlement de rue dans les têtes des Britanniques. En Europe, 83% des femmes de 16 à 29 ans contre 58% des hommes du même âge disent éviter certains quartiers et certaines rues pour se protéger. Le délit de harcèlement de rue instauré en France depuis 2 ans ne semble pas encore efficace.
Droits humains
La France aurait sous-évalué l’impact de ses essais nucléaires en Polynésie.
Une nouvelle étude publiée par un journaliste, un chercheur et un collectif estime que le niveau de radioactivité des essais nucléaires français menés entre 1960 et 1996 en Polynésie française a été sous-évalué par les autorités. Si ce calcul était reconnu par l’État français, 110 000 victimes potentielles pourraient prétendre à une indemnité.
Environnement