Un nuage de Voxe

Le président Macron a présenté des excuses officielles aux harkis.
Le président Macron a présenté des excuses officielles aux harkis, ces combattants locaux d'Algérie, enrôlés puis abandonnés et maltraités par la France. Une loi est également dans les tuyaux pour reconnaître leurs souffrances et définir une réparation. Ce move s’inscrit dans la continuité de l’introspection menée par l’État français sur son rôle dans le génocide des Tutsis au Rwanda, la guerre d’Algérie et les essais nucléaires en Polynésie.
France
V13 : le procès des attentats du 13 novembre 2015
À partir d’aujourd’hui et pendant 9 mois, un procès va juger la responsabilité de 20 personnes accusées d’avoir tué directement ou indirectement 130 personnes et blessé des centaines d’autres le 13 novembre 2015. Ce procès est l’occasion pour la société de panser ses blessures et d’opposer une réponse rationnelle et responsable à la violence terroriste.
France
La justice française blanchit un des boss de l'ETA
La justice française a relaxé Josu Ternera, l’un des dirigeants historiques de l’organisation indépendantiste basque ETA, mais un autre procès l’attend en France et deux autres en Espagne. Depuis l’annonce de la dissolution de l'organitsation en 2018, les revendications nationalistes basques se traduisent en politique notamment via l’élargissement des compétences de la région.
France
La Suisse redéfinit la notion juridique de viol.
Les parlementaires suisses débattent de la définition pénale du viol, celle qui qualifie le crime et établit les peines. Ce travail de définition est bousculé par un verdict rendu cet été qui a choqué le pays pour avoir induit que la victime avait une part de responsabilité dans ce qui lui était arrivé. Le débat tourne autour du consentement. Pour les uns, il faut qu’il y ait contrainte physique ou psychique pour qu’il y ait viol. Pour les autres, seul un oui est un oui.
Droits humains
C'est la fin des aides massives aux entreprises
Avec le retour à la vie quasi normale, l’économie française reprend des couleurs. Résultat, le gouvernement arrête de subventionner massivement les entreprises dès fin septembre pour se concentrer sur les aides au tourisme. Ce move pose 2 questions : 1/ est-ce que les boîtes sous perfusion vont massivement faire faillite et donc créer du chômage. 2/ Comment on va rembourser cette montagne de pépettes empruntées pour soutenir notre économie ? On sait pas bien, mais pour l'instant, le gouv écarte une hausse d'impôts.
Economie
Fin septembre, Angela Merkel ne sera plus chancelière
Angela Merkel, l’ultra populaire chancelière allemande, 1ère femme à avoir dirigé son pays, quittera le pouvoir fin septembre comme annoncé en 2018. Les élections fédérales du 26 septembre devront désigner un parti pour lui succéder. Aujourd’hui, 3 sont en tête : le centre-droit de la CDU, la gauche du SPD et les Verts, mais aucun ne se détache clairement. Spoiler alert : il leur faudra sans doute négocier pour gouverner ensemble.
Europe
Liban, nouveau pays pauvre
Pénurie d’eau, d’essence, de médicaments, de produits de base , depuis bientôt 2 ans, le Liban s’enfonce dans la pire crise économique de l’histoire moderne, emporté au fond par un système bancaire malsain, voire frauduleux. 78% des Libanais sont devenus pauvres et la classe politique échoue pour l'instant à former un gouvernement capable de relever le pays.
International
2021, l'été des mégafeux
Cet été est celui des méga-feux, ces incendies qui détruisent entre 1000 et 10 000 hectares et sont incontrôlables. Portés par la canicule, ils ont fait flamber des millions d’hectares sur tous les continents et illustrent tristement les ravages du réchauffement climatique. Si le tableau est sombre, l’entretien des forêts, la détection et l’intervention précoce ont fait leurs preuves pour réduire les surfaces détruites, en Europe notamment.
Environnement
Le 1er avril 2001, les Pays-Bas devenaient le 1er pays du monde à légaliser le mariage homosexuel.
Globalement, les droits des personnes homosexuelles progressent sur tous les continents 20 ans après l’adoption du mariage gay aux Pays-Bas. Mais les situations restent disparates en fonction des régions du monde et, très rares sont encore les pays où les droits des homosexuels sont équivalents à ceux des hétérosexuels, notamment en ce qui concerne la parentalité.
Droits humains
Retours sur les bagarres en Île de France qui ont fait 2 morts
Des bagarres entre bandes de jeunes en Île-de-France ont fait un blessé grave en janvier 2021 et 2 morts fin février 2021. Ce phénomène, qui concerne des ados, est ultra difficile à quantifier mais inquiète le gouvernement. Pour y répondre, le ministère de l’Intérieur lance un plan anti-bandes et la Justice va accélérer les délais de jugements et développer des alternatives aux poursuites.
Société