Yannick Jadot

Candidat à l’élection présidentielle

Europe-Ecologie-Les Verts

Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle de 2017.

Biographie

Yannick Jadot est militant écologiste. Il a gagné la Primaire de l’écologie, organisée par le parti Europe-Ecologie-Les Verts. Il est diplômé de l’université Paris-Dauphine en économie. Après avoir fondé l’association La Déferlante à l’occasion des manifestations de contre le projet de loi Devaquet en 1986, il part au Burkina Faso et au Gabon pour développer l’agriculture locale. Il part ensuite pour le Bangladesh, où il s’engage en faveur du développement durable et la lutte contre l’extrême pauvreté. En 1995, il rejoint l’ONG Solagral qui a pour mission de porter la voix des groupes d’intérêts et des pays en développement au sein des négociations internationales, en particulier sur les sujets environnementaux. En 1999, il s’engage auprès de Daniel Cohn-Bendit pour les élections européennes. Il prend ensuite la direction des campagnes de Greenpeace France en 2008. Il fonde aussi L’Alliance pour la Planète, pour laquelle il participe au Grenelle de l’Environnement. Depuis 2009, il est député au Parlement Européen.

Facebook               Twitter

  • Député européen
  • Né le 27 juillet 1967 à Clacy-et-Thierret
  • Millitant écologiste
Ses propositions

Novembre 2015 : Elu candidat officiel d'Europe-Ecologie-Les Verts

Yannick Jadot a gagné la Primaire de l'Ecologie au second tour, face à Michèle Rivasi.

Novembre 2011 : Porte-parole d'Eva Joly lors de la primaire écologiste

Yannick Jadot est porte-parole de la candidate Eva Joly pendant toute la durée de la campagne des primaires et le début de la campagne présidentielle. Il démissionne de ce poste en raison de divergences idéologiques.

Juillet 2009 : Elu député au Parlement Européen

Yannick Jadot est élu au Parlement Européen. Dans le cadre de son mandat, il participe à la conférence de Copenhague de 2009 sur le climat et la conférence de Cancun.

Mai 2007 : Fonde L'Alliance pour le Climat

Yannick Jadot fonde L'Alliance pour le Climat dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. L'Alliance pour le Climat regroupe 35 associations et ONG qui militent en faveur de la protection de l'environnement.

2002 : Nommé directeur des campagnes pour Greenpeace France

Yannick Jadot quitte ses fonctions en 2008, après avoir été condamné pour atteinte aux intérêts supérieurs de la Nation, après s'être infiltré sur une base militaire.

1995 : Rejoint l'ONG Solagral

Yannick Jadot rejoint l'ONG Solagral, qui milite en faveur du développement d'une agriculture durable dans les pays en développement.

"Je suis candidat pour que demain soit mieux qu’aujourd’hui, avec vous, et grâce à vous."

Yannick Jadot"Pour une nouvelle alliance entre l'écologie et la société", Discours