POURQUOI LE #VOXETOUR ?

132
809

propositions récoltées

En mars 2017, environ 1 jeune sur 2 n’avait pas prévu d’aller voter à la présidentielle. Parmi les jeunes qui voulaient s’abstenir, 1 sur 4 estime que ces élections ne changeront rien dans la société.

*Sondage IFOP pour l’Anacej – Mars 2017

POURTANT, NOTRE GÉNÉRATION DÉBORDE D’IDÉES ET D’INITIATIVES POSITIVES

LE #VOXETOUR, C’EST NOTRE MÉGAPHONE POUR LES AMPLIFIER

Suivez le #VoxeTour sur YouTube

Le #VoxeTour, ce sont 33 bénévoxes – les bénévoles de Voxe.org – qui ont parcouru toute la France en minibus, du 25 mars au 19 avril, pour organiser des débats et récolter les propositions de la jeunesse. Ces dernières ont été présentées à l’Elysée après l’élection sous la forme d’un manifeste vidéo 3.0. 

Vous pouvez retrouver les aventures des bénévoxes grâce à notre websérie !

ET MAINTENANT ?

DU #VOXETOUR… A #UNRDVAVECMACRON

 

Pendant le #VoxeTour, nous avons demandé à plus de 5000 jeunes quelle serait leur première mesure s’ils étaient demain Président. Cette question a permis de faire émerger les principales problématiques des jeunes et leurs idées pour le nouveau quinquennat . Ces échanges ont permis de faire émerger plus de 800 propositions.

Les 10 propositions les plus plébiscités par les jeunes ont été choisies pour être présentées au nouveau Président. 

Découvrez les propositions et la vidéo #UnRDVavecMacron 

QUELLE MÉTHODOLOGIE POUR LE CHOIX DES PROPOSITIONS ?

Comment avons-nous choisi les propositions ?
Il a fallu départager les propositions et nous voulions qu’elles reflètent, à la fois les aspirations des jeunes rencontrés sur le terrain, et celle de notre communauté présente sur les réseaux sociaux. 4 de ces propositions ont été sélectionnées parce qu’elles ont été proposées plus de 30 fois chacune sur le terrain. Pour sélectionner les 6 dernières, nous avons soumis au vote des internautes 18 propositions. Les 6 ayant récolté le plus d’avis positifs ont été sélectionnées.
Quel avenir pour les propositions ? 
La conclusion des 800 propositions récoltées est sans équivoque : les jeunes ont des idées pour la France. Pour transmettre ces idées, il est urgent de restaurer une relation de confiance et un dialogue entre les élus et les jeunes. L’objectif d’#UnRDVavecMacron est d’une part, de présenter un panel de 10 propositions reflétant les aspirations de la jeunesse, et d’autre part, de créer un pont durable entre le monde politique et la jeunesse.