Vincent Peillon

Candidat à la primaire de la Belle Alliance Populaire

Vincent Peillon est candidat à la primaire de la gauche dans le cadre de l'élection présidentielle de 2017.
  • Membre du Parti Socialiste
  • Né le 7 juillet 1960 à Suresnes
  • Marié à Nathalie Bensahel (journaliste)
  • Quatre enfants

Biographie

Vincent Peillon est actuellement député européen. Fils d’un banquier communiste et d’une directrice de recherche à l’Institut Nationale de la Santé et de la Recherche Médicale  (INSERM), Vincent Peillon obtient une licence de philosophie à l’université de la Sorbonne. Il rejoint ensuite une entreprise de wagon-lits et monte une entreprise d’importation de saumon fumé. En 1984, il obtient son CAPES et devient professeur de philosophie.

En 1992, Vincent Peillon rejoint le cabinet d’Henri Emmanuelli, alors président de l’Assemblée Nationale. Il devient lui-même député en 1997. En 2002, après sa défaite aux élections, il entre au CNRS en tant que directeur de recherches. Au congrès du Parti Socialiste de 2003, il fonde le courant « Nouveau Parti Socialiste » avec Arnaud Montebourg et Julien Dray.

En 2004, il est élu député européen sous l’étiquette du Parti Socialiste sur la liste Nord-Ouest. Vincent Peillon est l’un des porte-paroles de la campagne de Ségolène Royal en 2007 et il est membre de l’équipe de campagne de François Hollande en 2012. Ce dernier le nomme ministre de l’Education dans son gouvernement en mai 2012. Il présente sa démission en avril 2014 et redevient député européen.

Facebook Twitter

Déclaration d'intérêts

XX

Ses propositions principales :

  • ÉCONOMIE/ Mise en place d’un bouclier fiscal pour les foyers les plus modestes
  • INSTITUTIONS/ Créer des Comités citoyens qui seront en charge du suivi de l’application des lois et mettre en place l’élection à la proportionnelle des députés dans les grandes régions.
  • SOCIÉTÉ/ Mise en place des allocations familiales dès le premier enfant
  • ENVIRONNEMENT/ Supprimer progressivement les subventions publiques favorables aux activités nuisibles à l’environnement
  • EMPLOI/ Supprimer l’article du code de la loi Travail qui fait primer les accords d’entreprise sur les accords de branche
  • EUROPE/ Création d’un « New deal » européen, avec un budget de la zone euro pour soutenir l’activité et l’emploi
  • SÉCURITÉ/ Développement du renseignement territorial

Voxe a demandé aux internautes de poser des questions à Vincent Peillon, Laura a joué les relais pour eux lors d’un live facebook ! 

XX

Mai 2014 : réélu député européen

Vincent Peillon est réélu député européen de la circonscription Nord-Ouest.

Mai 2012 : nommé Ministre de l'Education Nationale

Vincent Peillon reste en poste jusqu'en avril 2014. Benoît Hamon lui succède, et Vincent Peillon reprend sa position de député européen.

2011: rejoint l'équipe de campagne de François Hollande

Vincent Peillon travaille principalement sur les thématiques d'éducation nationale, de jeunesse, d'enseignement supérieur et de recherche.

2011 : nommé porte-parole de la campagne de Ségolène Royal

Vincent Peillon soutient la candidature de Ségolène Royal à l'élection présidentielle de 2007, et il sera membre de ses équipes de campagne.

Mai 2004 : élu député européen

Vincent Peillon est élu député européen de la circonscription Nord-Ouest, sur la liste du Parti Socialiste.

Juin 1997 : élu député

Vincent Peillon est élu député de la troisième circonscription de la Somme. Il perd sa réélection en 2002.

"Ma conviction est que seule la Gauche et les progressistes peuvent porter un espoir pour notre pays et pour nos enfants. Chacune et chacun d'entre nous doit donner maintenant le meilleur de lui-même."

Vincent PeillonLettre aux Français