Sylvia Pinel

Candidate à la primaire de la Belle Alliance Populaire

Sylvia Pinel est candidate à la primaire de la gauche dans le cadre de son élection à la présidence du Parti Radical de Gauche.
  • Présidente du Parti Radical de Gauche
  • Né le 28 septembre 1977 à L’Union

Biographie

Sylvia Pinel est née à L’Union, en Haute-Garonne, territoire dans lequel elle est ancrée politiquement. Sylvia Pinel est actuellement présidente du Parti Radical de Gauche. Elle a obtenu un DESS en contentieux et arbitrage à l’université de Toulouse-Capitole et un DEA en droit privé fondamental européen à l’université de Limoges.

Elle succède à Jean-Michel Baylet, qui est l’un de ses mentors politiques, en tant que présidente du Parti Radical de Gauche. Sylvia Pinel a été élue députée en 2007, à l’âge de 29 ans. A l’époque, c’est l’une des plus jeunes députées de l’Assemblée Nationale. En 2012, Sylvia Pinel rejoint l’équipe de campagne de François Hollande.

Elle entre au gouvernement en 2012. En février 2015, elle démissionne de son poste au gouvernement pour devenir première vice-présidente de la région Occitanie.

Facebook Twitter

Ses propositions principales :

  • ÉCONOMIE/ Réforme de l’impôt sur les sociétés en le ramenant à 20%
  • INSTITUTIONS/ Suppression du poste de Premier Ministre. Le Président pourrait éventuellement être accompagné d’un vice-président
  • SOCIÉTÉ/ Inscrire le principe de laïcité, tel que définit dans la loi de 1905, dans la Constitution
  • ENVIRONNEMENT/ Créer un Airbus de l’énergie pour reprendre en main la politique énergétique de la France
  • EMPLOI/ Mise en place d’un crédit d’impôt pour favoriser la création de poste en CDI (1,5 % de la masse salariale, jusqu’à 2 SMIC)
  • EUROPE/ Faire de l’Eurogroupe une instance décisionnelle, formalisée, transparente, responsable devant une formation du Parlement européen regroupant les représentants de la zone euro
  • SÉCURITÉ/ La mise à jour de la liste des menaces prioritaires établies en 2003 dans la « Stratégie de sécurité » doit être complétée par le renforcement de certains phénomènes sociaux et enjeux sectoriels comme la sécurisation de l’approvisionnement énergétique

Février 2016 : élue présidente du Parti Radical de Gauche (PRG)

Sylvia Pinel succède à son mentor politique Jean-Michel Baylet en tant que présidente du Parti Radical de Gauche.

Février 2015 : élue première vice-présidente de la région Occitanie

Sylvia Pinel démissionne de son poste au gouvernement afin d'assumer ses fonctions en tant que vice-présidente de la nouvelle région Occitanie.

Avril 2014 : nommé Ministre du Logement, de l'Egalité des Territoires et de la Ruralité

Sylvia Pinel succède à Cécile Duflot au gouvernement Valls I. Elle fait adopter la loi Pinel sur le logement. Après sa démission, Emmanuelle Cosse (Logement) et Jean-Michel Baylet (Ruralité) lui succèdent.

Mai 2012 : nommé Ministre déléguée au Redressement Productif en charge de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme

Après avoir rejoint l'équipe de campagne de François Hollande, Sylvia Pinel est nommée au gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Elle travaille sous la tutelle d'Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement Productif.

Juin 2007 : élue députée du Tarn-et-Garonne

Sylvia Pinel est élue députée à l'âge de de 29 ans de la deuxième circonscription du Tarn-et-Garonne. Elle est réélue en 2012.

"Par cette volonté fondée sur un sens aigu des responsabilités, nous apportons notre pierre à la construction d‘un véritable rassemblement de la gauche et souhaitons ainsi initier une dynamique de victoire pour celle-ci."

Sylvia PinelLettre de candidature