Manuel Valls

Candidat à la primaire de la Belle Alliance Populaire

Manuel Valls est candidat à la primaire de la Belle Alliance Populaire pour l'élection présidentielle de 2017
31,19
Qualifié pour le 2nd tour de scrutin
Posez-lui vos questions
  • Membre du Parti Socialiste
  • Né le 13 août 1962 à Barcelone
  • Marié à Anne Gravoin (violoniste)
  • Quatre enfants

Biographie

Manuel Carlos Valls Gaffetti, dit Manuel Valls, est d’origine espagnole et a été naturalisé français en 1982. Jusqu’au 5 décembre 2016, il est Premier ministre sous la présidence de François Hollande. Il s’engage au sein du Mouvement des Jeunes Socialistes dès 1980 et conseille Michel Rocard sur les affaires étudiantes. En 1986, il obtient une licence d’Histoire à la Sorbonne.

La même année, il devient l’assistant parlementaire de Robert Chapuis. Dès 1988, Manuel Valls est élu premier vice-président de la région Ile-de-France. En 1988, il intègre aussi le cabinet de Michel Rocard, alors Premier ministre, et devient conseiller en charge de la jeunesse et de la vie étudiante. Manuel Valls est élu au conseil municipal d’Argenteuil en 1989 et y reste jusque 1998. En 1997, il entre au cabinet de Lionel Jospin, Premier ministre, en tant que conseiller en charge de la presse et de la communication. Il quitte ce poste en 2002. En mars 2001, Manuel Valls est élu maire d’Evry, puis en juin 2002, député de l’Essonne.

Il se porte candidat à la primaire citoyenne de 2011 et rallie la candidature de François Hollande au deuxième tour. Il est nommé en mai 2012 Ministre de l’Intérieur, puis Premier ministre en mars 2014. Il démissionne en décembre 2016 pour se présenter à la primaire de la Belle Alliance Populaire.

 

Facebook  Twitter

X

Ses propositions principales :

  • ÉCONOMIE/ Mise en place d’un droit à la création d’entreprise avec un accompagnement dédié et un prêt de l’Etat à taux 0
  • INSTITUTIONS/ Limiter le cumul des fonctions et le cumul des mandats dans le temps
  • SOCIÉTÉ/ Créer une conférence sociale entre pouvoirs publics et partenaires autour de la question de l’égalité homme-femme
  • ENVIRONNEMENT/ Réunir les ministères de l’écologie, de l’industrie et de l’énergie afin de coordonner les efforts de la France dans ce domaine
  • EMPLOI/ Maintenir la primauté de l’accord d’entreprise
  • EUROPE/ Recentrer l’Europe sur ses missions premières de gouvernement économique du marché unique
  • SÉCURITÉ/ Continuer la politique de lutte contre la radicalisation telle qu’elle a été engagée depuis 2014

Mars 2014 : nommé Premier ministre

Manuel Valls reste chef du gouvernement jusqu'au 5 décembre 2016. Il démissionne afin de pouvoir se présenter à la primaire de la Belle Alliance Populaire.

Mai 2012 : nommé Ministre de l'Intérieur

Après la défaite de Manuel Valls à la primaire de 2011 et son ralliement à François Hollande, ce dernier le nomme au sein de son gouvernement. Il reste en poste jusqu'en mars 2014.

Juin 2002 : élu député de l'Essonne

Manuel Valls est élu député de la première circonscription de l'Essonne. Il est réélu en 2007 et en 2012.

Mars 2001 : élu maire d'Evry

Manuel Valls est élu maire d'Evry, puis est réélu en 2008. Il renonce à se représenter en 2014 en raison de ses fonctions ministérielles.

1989 : élu au conseil municipal d'Argenteuil

Manuel Valls est adjoint au maire d'Argenteuil de 1989 à 1998, puis membre du conseil municipal jusqu'en 2001.

1988 : élu au conseil régional d'Île-de-France

Manuel Valls est élu à l'âge de 24 ans. En 1998, il devient premier vice-président de la région.

"Je suis candidat à la présidence de la République car, fidèle à la gauche depuis mes premiers engagements, je refuse de la voir écartée au moment où la France va choisir son destin. Je veux le sursaut de la gauche, la faire gagner face à une droite dure, ultra-libérale et une extrême droite qui ne serait que divisions et ruines. Je veux redonner l’espoir."

Manuel VallsDéclaration de canididature