François de Rugy

Candidat à la primaire de la Belle Alliance Populaire

François de Rugy est le président du Parti Ecologiste et candidat à la primaire de la Belle Alliance Populaire dans le cadre de la campagne présidentielle de 2017.
  • Président du parti Ecologistes !
  • Né le 6 décembre 1973, à Nantes
  • Séparé d’Emmanuelle Bouchard (journaliste)
  • Deux enfants

Biographie

François Henri Goullet de Rugy, dit François de Rugy, est originaire de Nantes. Il est actuellement député et vice-président de l’Assemblée Nationale. Après des études à Sciences Po Paris, il adhère en 1999 au parti de Brice Lalonde, Génération Ecologie.

François de Rugy fonde Ecologie 44 en 1995, et en reste le président jusqu’en 1999. En 1997, il rejoint le parti Les Verts. François de Rugy est élu conseiller municipal à Nantes en 2001 et vice-président de la communauté urbaine de Nantes Métropole.

En 2007, il entre à l’Assemblée Nationale, en tant que député de la première circonscription de Loire-Atlantique sous l’étiquette Europe-Ecologie-Les Verts (EELV). En août 2015, François de Rugy, annonce qu’il quitte EELV pour fonder son parti « Ecologistes ! », dont il devient le président. Il rejoint ensuite le groupe parlementaire socialiste et est élu vice-président de l’Assemblée nationale.

Facebook Twitter

Déclaration d'intérêts et d'activités

X

Ses propositions principales :

  • ÉCONOMIE/ Développer les groupements d’employeurs, pour salarier de manière permanente les personnes intervenants dans les différentes entreprises membres du même groupement
  • INSTITUTIONS/ Mise en place de vote obligatoire et prise en compte du vote blanc dans les décomptes des scrutins.
  • SOCIÉTÉ/ Mise en place d’un service civique universel, effectué au sein d’associations, d’opérateurs de l’Etat ou dans les collectivités territoriales
  • ENVIRONNEMENT/ Mise en place d’un pacte de responsabilité économique, écologique et sociale dans la grande distribution pour consommer mieux
  • EMPLOI/ Inclure dans les marchés publics une clause favorisant l’embauche des personnes éloignées de l’emploi
  • EUROPE/ Créer une nouvelle alliance militaire en Europe qui aurait pour vocation de se substituer à l’OTAN
  • SÉCURITÉ/ Création d’un Haut Conseil pour la sécurité intérieure auprès du ministre de l’Intérieur, composé de 10 membres.

Voxe a demandé aux internautes de poser des questions à François de Rugy, Laura a joué les relais pour eux lors d’un live facebook ! 

 

Mai 2016 : élu vice-président de l'Assemblée nationale

François de Rugy est élu vice-président de l'Assemblée nationale en charge de la communication et de la presse, après avoir rejoint le groupe parlementaire socialiste.

Août 2015 : annonce qu'il quitte le parti Europe-Ecologie-Les Verts (EELV)

François de Rugy annonce dans une tribune du Monde qu'il quitte le parti EELV. Dans la foulée, il crée le parti "Ecologistes !".

Juin 2012 : élu coprésident du groupe parlementaire EELV

François de Rugy est élu coprésident, avec Barbara Pompili, du groupe parlementaire EELV à l'Assemblée nationale, suite à sa réélection dans la première circonscription de Loire-Atlantique.

Juin 2007 : élu député de la première circonscription de Loire-Atlantique

François de Rugy est l'un des plus jeunes députés de l'Assemblée nationale et siège à la commission des finances. Il est élu secrétaire de l'Assemblée nationale.

2001 : élu conseiller municipal de la ville de Nantes

François de Rugy est élu conseiller municipal sous l'étiquette Les Verts et vice-président de la communauté urbaine de Nantes Métropole.

"La France, ce sont des valeurs, des idées : celles de la République. Mais c’est aussi une part singulière de la planète qui, entre métropole et outre-mer, est présente dans les deux hémisphères, sur toutes les mers et océans du globe et possède un patrimoine naturel exceptionnel. Et la France est devenue une grande puissance environnementale et reconnue comme telle."

François de RugyDéclaration de candidature