Élections législatives : faire une procuration

De quoi parle-t-on ?

Pas disponible les 11 et 18 juin pour les législatives ? Vous n’avez pas pensé à vous réinscrire sur la bonne liste électorale après un déménagement et vous ne pouvez pas retourner voter dans votre ancienne ville ?
Vous pouvez faire une procuration, c’est-à-dire permettre à une autre personne (qu’on appelle mandataire) de voter à votre place, dans votre bureau de vote ! 

Comment faire une procuration ?

Choisissez votre mandataire 
Votre mandataire doit
– être inscrit dans la même commune que vous
– ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.
ATTENTION :
Le mandataire ne doit pas nécessairement voter dans le même bureau de vote ou arrondissement que vous. Il doit simplement être inscrit dans la même commune que vous.
 Réunissez les bonnes informations
Vous devez connaître plusieurs informations sur votre mandataire : son nom de famille, son nom d’usage, son ou ses prénoms, son adresse et sa date de naissance.
 Déplacez-vous !
Vous devez ensuite vous rendre avec ces informations soit au commissariat de police, soit à la gendarmerie, soit au tribunal d’instance de votre ville. Sur place vous remplirez un formulaire, qui sera ensuite transmis à la mairie de votre bureau de vote.
N’oubliez pas de prendre une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple) avec vous !
Si vous voulez gagner du temps sur place, vous pouvez remplir le formulaire en avance.

Et si vous êtes à l’étranger ?

  • Si votre bureau de vote est à l’étranger :

Vous devez choisir un mandataire qui est inscrit sur la même liste consulaire que vous.
Le mandataire doit avoir au maximum 2 procurations à l’étranger. Il peut en recevoir 3 maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie en France. 
  •  Si votre bureau de vote est en France

Vous devez vous présenter au consulat ou à l’ambassade avec toutes les informations nécessaires sur votre mandataire, pour remplir le formulaire. Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de votre commune. 
Le mandataire peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l’une d’elles a été établie à l’étranger.

Besoin d'aide ?

30 Français qui vivent à l’étranger ont lancé un site internet pour aider d’autres Français de l’étranger à participer aux élections de 2017.
Découvrez-le !

ALLONS VOTER

Quand ?

Une procuration peut se faire toute l’année et en théorie jusqu’à la veille du scrutin

MAIS ATTENTION ! 

Il est préférable de faire sa procuration le plus tôt possible, pour que la mairie ait le temps de la recevoir à temps et de traiter votre demande !  

Bon à savoir

  • La personne a qui vous avez confié votre vote (votre mandataire donc) doit aller voter dans VOTRE bureau de vote.
  • Même si vous avez fait procuration, vous pouvez aller voter en personne dans votre bureau de vote le jour de l’élection. 
  • Vous pouvez établir une procuration pour le 1er tour, le 2nd tour, ou les 2 tours de l’élection. 
  • Vous pouvez choisir un mandataire différent pour chaque tour. 
  • Le mandataire ne reçoit aucun document particulier, c’est vous qui devez l’avertir de votre choix. Le jour du vote, il se présente comme les autres électeurs avec sa carte d’identité dans votre bureau de vote. Il n’a pas besoin d’autres documents de votre part (rien ne sert de lui donner votre carte d’identité par exemple). 
  • Une procuration est valable un an maximum. Sauf scrutin anticipé, votre procuration établie pour les législatives ne sera valable que pour cette élection ; en effet, le rdv électoral suivant est prévu en 2019, pour les européennes.
Vous avez des amis qui n’ont pas encore fait leur procuration ? Partagez-leur cette vidéo !