Le jeu des 7 différences de la primaire de la droite

Quelles différences voyez-vous entre ces deux hommes ?

différences
différences

Ce n’est pas seulement une façon différente d’apprécier une bonne mousse, nous avons repéré 7 divergences dans le fond des programmes. Voyez plutôt !

Economies sur les dépenses publiques

En 2015, les dépenses publiques étaient de plus de 1 243 milliards d’euros*. Les dépenses publiques regroupent: les dépenses de fonctionnement ; les dépenses de transfert en nature et les dépenses d’investissement. Pour en savoir plus sur les mécanismes entre les dépenses, le déficit et la dette publique, c’est par ici. *Source Insee

  • François Fillon

François Fillon propose de réduire de 100 milliards d’euros les dépenses publiques sur cinq ans et d’inscrire l’équilibre des finances publiques, y compris des finances sociales, dans la Constitution.

  • Alain Juppé

Alain Juppé propose de réduire de 85 à 100 milliards d’euros d’économies pour résorber le déficit structurel de la France (60 milliards d’euros) et financer les baisses d’impôts qu’il préconise (28 milliards d’euros).

L'augmentation de la TVA

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est un impôt général sur la consommation. La TVA est facturée sur tous les biens consommés. En France, la TVA à taux normal est de 20% depuis le 1er janvier 2014.

  • François Fillon

Pour baisser les prélèvements obligatoires sur le coût du travail, François Fillon propose d’augmenter de deux points la TVA, sans toucher aux taux de base qui s’appliquent aux produits de première nécessité.

  • Alain Juppé

Pour financer la baisse des dépenses publiques, Alain Juppé propose d’augmenter d’un point la TVA.

Effectifs de la fonction publique

Fin 2014, la France comptait 5,64 millions de fonctionnaires*. Cela représente plus de 20% de la population active. En 2015, environ 116 000 fonctionnaires sont partis à la retraite. Depuis, seul un fonctionnaire sur deux a été remplacé. *Source Insee

  • François Fillon

François Fillon propose de diminuer de 10% les effectifs dans la fonction publique, sur plusieurs années. Cela représente 500 000 fonctionnaires en moins en 5 ans.

  • Alain Juppé

Pour diminuer les effectifs de la fonction publique, Alain Juppé propose de ne pas remplacer 200 000 à 250 000 fonctionnaires partant à la retraite.

La loi Taubira

La loi Taubira permet aux couples de même sexe de se marier. Par conséquent, cette loi ouvre également l’adoption aux couples de même sexe mariés. L’adoption plénière se distingue de l’adoption simple. Dans le contexte de l’adoption simple, les liens de filiation avec les parents biologiques sont maintenus.

  • François Fillon

François Fillon propose de réécrire la loi Taubira sur la question de l’adoption afin que « la filiation biologique d’un enfant à l’égard d’un père et d’une mère ne puisse plus être effacée par une adoption plénière ».

  • Alain Juppé

Alain Juppé souhaite conserver la loi Taubira en l’état et ne pas la réécrire.

Le nombre de places en prison

En France, il y a actuellement 68 560 détenus pour une capacité de 58 484 places. Découvrir notre infographie sur la prison en France.

  • François Fillon

François Fillon propose de construire 16 000 places de plus en prison.

  • Alain Juppé

Alain Juppé propose de construire 10 000 places de plus en prison.

Légiférer sur le burkini

Depuis 2004, la loi interdit le port de signes religieux ostentatoires dans les établissements scolaires. Quelques années plus tard, en 2010, la loi interdit de dissimuler son visage dans l’espace public.

  • François Fillon

François Fillon a dit que « nous avons interdit le port de la burqa en 2010, et cette décision n’a depuis jamais été remise en cause. C’est avec la même lucidité que nous devons voir aujourd’hui le port du burkini », en soutenant la législation contre le port du burkini.

  • Alain Juppé

Alain Juppé a dit qu’il ne souhaitait pas légiférer sur le port du burkini.

Parcours

  • François Fillon

François Fillon a actuellement un mandat parlementaire en cours, il est député de Paris. Il a par ailleurs aussi été sénateur. François Fillon a aussi été ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre des Affaires Sociales. Il a été Premier Ministre

  • Alain Juppé

Alain Juppé n’a pas de mandats parlementaires en cours, il est actuellement maire de Bordeaux. Il a été député de Paris, mais il n’a jamais été sénateur. Il a été ministre du Budget, ministre de la Défense et ministre des Affaires Etrangères. Il a été Premier Ministre.

Il existe encore d’autres différences entre les programmes : notamment sur les allocations familiales, sur la méthode de gouvernement… Mais il y a aussi des points de convergences : sur le mariage pour tous, sur le rétablissement du dialogue avec la Russie de Vladimir Poutine, sur la lutte contre le terrorisme…

Retrouvez-les dans le comparateur !