WORK WORK WORK*

Europe
Par
L'équipe Voxe
Le
2/3/2022

Ce qu'il se passe.
Il n'y a jamais eu autant d’offres sur ton LinkedIn.

Rembobine Lin, j'ai pas repéré
Juge plutôt : à 7 % de la population active, le taux de chômage est au plus bas depuis 1998 dans la zone €, avec des situations différentes : l’Allemagne approche du plein emploi avec 3,2 % de chômage (en dessous des 4,9 % de 2019) quand l’Espagne et la Grèce sont à 12 % et 13 %.

En France aussi on dirait.
Oui. Fin 2021, avec 3,3 millions de personnes sans aucune activité (env 8,1% de la population active) le chômage est en dessous des 3,5 millions de fin 2019, avant la crise du Covid et, mieux encore, à son plus bas niveau depuis fin 2012.

Comment on l'explique ?
Les plans de soutien et de relance aux économies ont évité aux entreprises de faire faillite et donc de licencier. C’est une bonne nouvelle qui est donc à nuancer. Pour un bilan 100 % pertinent, il faudra regarder le marché du travail quand les effets des mesures de soutien auront disparu.

Et ça change quoi cette remontada ?
Que les salariés ont le pouvoir de dire non. Aux US, c'est la "great resignation". Entre juillet et novembre 2021, quelque 4 millions de personnes ont démissionné chaque mois. Du jamais vu depuis qu’on compile des stats sur le sujet.

Et en France ?
Si on compare juillet 2019 à juillet 2021, les démissions de CDI ont fait + 19,4 %. Sur la même période, les ruptures conventionnelles ont progressé de 6 %. Deux profils de démissionnaires : les salariés des services et de l’hôtellerie-restauration aux horaires difficiles et les cadres diplômés en recherche de sens.

Ça a quelles conséquences ?
Pour les employeurs, c’est plus difficile de recruter, même si c’est une tendance de fond depuis 2018. Les salariés, eux, peuvent imposer leurs règles du jeu, notamment en termes de pépettes. Cette question de la hausse des salaires est d’ailleurs aiguisée par celle des prix, aka l’inflation. Mais en Europe, contrairement aux US, on est encore en mode mollo l’asticot sur les hausses.

C'est-à-dire ?
Aux US en 2021, le salaire moyen a grimpé de + 4,7 %. Dans la zone €, c’est + 1,5 % au 3e trimestre 2021.

*Psst. On se fait du bien aux oreilles en écoutant l'originale.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

VIVANT

Publié le :
10/25/2022
International
Poignardé en août lors d’une conf aux US, l’écrivain Salman Rushdie survit mais perd un œil et une main. En 1989, il a été condamné à mort par le chef spirituel de l’Iran. En 1998, le régime iranien avait retiré son soutien à cette condamnation et Hadi Matir, l’Américain accusé d’avoir tenté de l’assassiner, nie avoir voulu exécuter cette fatwa. Depuis 30 ans, Salman Rushdie est un symbole culturel de la liberté d’expression des écrivains. ‍
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article